3ème rencontre nationale sur la prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines

1_5.jpg
L’Ineris co-organise avec le Bureau des Risques Naturels Terrestres (DGPR/BRNT) le 26 septembre, à La Défense, une journée technique d’information et d’échanges sur la gestion des risques liés aux cavités souterraines. L’Institut y intervient, en qualité d’opérateur référent au niveau national sur le risque cavités.

Cette journée, à destination des collectivités et des services déconcentrés de l’État, s’inscrit dans la continuité du Plan National Cavité (PNC), déployé entre 2013 et 2015, qui avait pour objectif de structurer la politique de prévention du risque cavité souterraine.

Elle vise notamment à présenter les actions concrètes menées depuis 2015 par le réseau scientifique et technique (RST) du ministère (Ineris, Cerema et BRGM), qui poursuit son travail sur le développement de méthodes et outils et a produit ou participé activement à la rédaction de guides et documents techniques. Des exemples de gestions locales de prévention des risques liés aux cavités souterraines sont également prévus au travers de cas concrets (Villes de Lille, Laon, Senlis, Pfastatt).

Cette journée permettra aux 120 participants inscrits d’échanger sur leurs pratiques et retours d’expériences, leurs besoins et sur les perspectives relatives à la gestion des risques liés aux effondrements de cavités souterraines.