La collection Ineris Références

Les dossiers Ineris Références s'adressent aux acteurs du risque industriel et environnemental, en premier lieu à la société civile organisée. Ils font partie des outils développés dans le cadre de la démarche d'ouverture à la société de l'Institut afin de faciliter le débat sur des sujets techniques ou scientifiques d’intérêt sociétal. Chaque dossier fait le point sur un champ d'expertise de l'Ineris, en fournissant les éléments de connaissance nécessaires au débat et en mettant en perspective les enjeux sociétaux qui y sont associés.

Héritage minier : post‑exploitation, nouveaux usages et reconversion du sous-sol

ineris_ref2023.png

L’arrêt des activités minières en France a suscité de nombreux travaux en lien avec la maîtrise des risques qui ont pu bénéficier à d’autres activités relevant de la phase post-exploitation, voire de reconversion des ouvrages miniers (risques liés aux anciens puits d’hydrocarbures, carrières abandonnées, reconversion en sites de stockage ...). Ainsi, dans ce contexte en mutation, l’Ineris est toujours fortement mobilisé sur les risques et les impacts de la post-exploitation des mines, ainsi que sur la sécurité du développement d’usages du sous-sol en lien avec la transition énergétique et la reconversion des ouvrages souterrains. Afin de faire un point sur ces enjeux, l'Institut publie son nouveau dossier Ineris référence consacré à l'héritage minier.

> Consulter le document en PDF

Le stockage souterrain dans le contexte de la transition énergétique

capture-dossier_0.jpg

La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte va conduire à l'accélération du développement des énergies renouvelables.
Le caractère intermittent de certaines d’entre elles incite à stocker autant que possible l’énergie non consommée pour faire face aux demandes ultérieures.
Différentes échelles de stockage peuvent alors coexister selon le contexte : batteries, réservoirs de surface et stockages souterrains. Du fait de ses caractéristiques (grands volumes possibles, isolation thermique...), le stockage souterrain d’énergie présente un certain nombre d’attraits.

> Consulter le document en PDF
> Lire le communiqué de presse (16/11/2016)
> Présentation aux parties prenantes

 

Les inégalités environnementales sur les territoires

Ineris-references_orange.jpg

L'exigence de justice environnementale conduit les pouvoirs publics à prendre en compte, dans leur politique, la réduction des inégalités environnementales sur les territoires. En France, l’action gouvernementale s’exprime à travers les Plans Nationaux Santé Environnement, outils de programmation et de planification pour la mise en place d’actions concrètes et la prise en compte de la santé environnementale dans l’ensemble des politiques publiques. La réduction des inégalités environnementales se décline aussi dans le cadre des Plans Régionaux Santé Environnement.
Les populations ne sont pas égales face aux pollutions, nuisances et risques environnementaux. Cette inégalité environnementale se vérifie à différentes échelles (globale, régionale, locale) et s’appréhende par l’intégration de données de natures variées sur la contamination éventuelle de l’air, l’eau, les sols et l’alimentation. À la potentielle surexposition aux substances chimiques sur un territoire, peuvent s’ajouter celles liées aux nuisances, aux facteurs physiques ou microbiologiques. Enfin, à travers les mécanismes de surexposition et de vulnérabilité, les populations défavorisées pourraient être plus fortement impactées par les effets sanitaires liés aux facteurs de risque environnementaux.
Bien que cette hypothèse mérite d’être approfondie, l’étude du lien entre santé et environnement implique de considérer les facteurs sociaux comme des variables connexes à l’exposition environnementale.

> Consulter le document en PDF
> Consulter le dossier "Inégalités environnementales"

 

Les méthodes alternatives en expérimentation animale

Ineris-reference-vert.jpg

Ineris, acteur de la toxicologie prédictive, travaille depuis plusieurs années sur les méthodes alternatives en expérimentation animale. Le recours à ces méthodes, exigence éthique, est aussi une nécessité pratique dans un contexte réglementaire qui les préconise et, au-delà, dans un contexte de recherche socialement responsable y compris en accompagnement à l’innovation.
Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture à la société, l’Institut a par ailleurs engagé des actions visant à renforcer son dialogue avec la société civile organisée sur des sujets qui représentent des enjeux sociétaux. S’agissant des méthodes alternatives en expérimentation animale, l’INERIS a ainsi coordonné un projet de recherche « PICASO Alternatives » sur la « Place des méthodes alternatives en expérimentation animale dans le domaine santé-environnement : prise en compte des attentes sociétales » (2011-2013). Le Programme REPERE du Ministère en charge de l’Écologie, qui finance le projet, explore les voies de la participation de la société civile organisée au pilotage de la recherche et de l’expertise.
PICASO Alternatives a été piloté en partenariat avec Écologie Sans Frontière (ESF), l’Association Nationale de Défense des Consommateurs et Usagers (CLCV) et la Coordination Nationale Médicale Santé Environnement (CNMSE), sous l’égide d’un tiers-veilleur sociologue. La partie sociétale du présent dossier de référence consiste en une synthèse issue de ce projet de recherche. En effet, la question des méthodes alternatives en expérimentation animale n’est pas uniquement scientifique et technique. C’est tout l’intérêt d’une collaboration sciences-société telle qu’elle a été définie dès l’origine et mise en oeuvre dans le projet PICASO Alternatives. Afin d’identifier les attentes sociétales, quatre outils ont été utilisés : des groupes de discussion, un groupe Facebook, un questionnaire aux lanceurs d’alerte et un questionnaire grand public (2361 répondants). Le panorama tiré des différents questionnements fait apparaître dans l'échantillon trois groupes de populations : les scientifiques, les militants et les personnes n’appartenant à aucune association. On peut ainsi voir se dessiner les populations entre lesquelles il serait possible d'établir dès maintenant le dialogue.

> Consulter le document en PDF
> Consulter le Focus

 

Batteries et sécurité

INERIS-reference-bleu.gif

L'Ineris publie son premier dossier de références, synthèse pluriannuelle des travaux de recherche et d'expertise mis en perspective au regard des attentes sociétales.
Intitulé Batteries et sécurité, ce premier ouvrage s'intéresse au stockage électrochimique de l'énergie, utilisé pour diverses applications stationnaires ou embarquées, dont la plus connue est sans doute la batterie des véhicules électriques.

> Consulter le document en PDF