L'Ineris, l'expert public pour la maîtrise des risques technologiques

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement.

Maîtriser les risques technologiques

batiment d'Accueil de l'Ineris

Accueil de l'Ineris - © Franck DUNOUAU

Créé en 1990, l'Ineris est né d’une restructuration du Centre de recherche des charbonnages de France (CERCHAR) et de l’Institut de recherche chimique appliquée (IRCHA).

Il capitalise près de 70 ans d’expertise et de savoir-faire.

L’institut a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

Il mène des travaux de recherche et d’expertise sur les risques technologiques pour mieux comprendre les  phénomènes susceptibles de conduire aux situations d’atteintes à l’environnement, à la santé et aux biens. Opérateur indépendant, l’Institut est le référent technique de l’administration chargée de la prévention des risques et de ses services déconcentrés, les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Il accompagne aussi les entreprises afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.

L'Ineris en quelques chiffres

  • 505
    personnes environ
  • 4
    implantations régionales : Nancy, Aix-en-Provence, Bourges et Lyon
  • 30 000 m²
    de laboratoires et halles d'essais
  • 15
    hectares pour des plateformes d'essais
  • 74,8 M€
    de recettes en 2021
  • 2
    filiales : Ineris formation et Ineris développement

L'Ineris, l’expert public pour la maîtrise des risques technologiques