Sécurité industrielle

La mise en œuvre de produits et/ou de procédés au sein d’une installation industrielle nécessite la réalisation par l’exploitant d’une étude de sécurité permettant de s’assurer de l’intégrité de son installation, de l’ensemble des personnes présentes au sein de son établissement, des riverains et de l’environnement naturel environnant.
Securite_industrielle.jpg

Le contexte réglementaire européen et français impose aux industriels qui exploitent des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation, une identification, une analyse et une évaluation des risques accidentels dans ses différentes composantes.

 

L’Ineris, dans une démarche de gestion intégrée des risques, évalue les risques accidentels liés aux activités industrielles en intégrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Pour cela, l’Institut fournit aux évaluateurs des risques des outils et méthodologies qui permettent de réaliser ces études de sécurité et d’être à même de contrôler leur qualité.

 

La vision intégratrice de l’Institut sur les problématiques de sécurité globale, qui repose sur une solide connaissance de la réglementation, en fait l’expert de référence pour fournir aux décideurs des éléments d’information pertinents permettant d’évaluer les risques à l’échelle du site industriel et d’un territoire.