Méthanisation

La méthanisation est une technologie clé de l’économie circulaire et de la croissance verte. En produisant du biogaz et du digestat, à partir d’effluents et de résidus agricoles et de déchets organiques, elle constitue à la fois une solution pour leur valorisation et une source d’énergie renouvelable. Depuis plusieurs années, l’Ineris appuie le ministère en charge de l’environnement dans l’accompagnement du déploiement de la filière.

La méthanisation est le mécanisme de transformation de la matière organique par un ensemble de micro-organismes en l’absence d’oxygène (processus de digestion anaérobie). Ce phénomène produit du digestat qui présente une valeur agronomique et du biogaz servant à la production d’électricité, de chaleur et de biométhane (à usage carburant et pour l’injection dans le réseau de gaz). Le biogaz est un mélange gazeux combustible composé majoritairement de méthane et de CO2 (deux gaz à effet de serre), mais également de substances en traces (ammoniac, hydrogène sulfuré, composés organiques volatils…) susceptibles d’avoir un impact sur l’homme et son environnement.

Comme toutes les technologies dans le domaine de l’énergie et du traitement de déchets, la méthanisation est susceptible de générer des émissions et des risques. Elle est donc encadrée par la réglementation sur les installations classées qui définit les exigences applicables à ces installations afin de prévenir ou réduire les impacts sur l’environnement.

Fort de son expertise basée sur une connaissance concrète du terrain en matière de prévention et de réduction des risques, l’Institut identifie les diverses technologies mises en œuvre, évalue les enjeux environnementaux et procède, en conséquence, à des analyses de risques ainsi qu’à des études spécifiques, pour le compte des exploitants et des pouvoirs publics. Ces connaissances permettent notamment de proposer des bonnes pratiques de maîtrise des émissions et des risques, adaptées aux pratiques terrain et qui s’appuient sur les normes et la réglementation .


Share

methanisation.gif

Vers une méthanisation propre, sûre et durable - Recueil de bonnes pratiques en méthanisation agricole