Agenda

  • Journée de restitution des résultats des projets MICROPOLIS Indicateurs et MICROPOLIS Procédés - Espace Tête d’Or à Villeurbanne

    Les partenaires du projet Micropolis (Indicateurs et Procédés sur la réduction de la toxicité et les micropolluants de la station d'épuration Sophia Antipolis) organisent une journée de restitution :
    9h30 : Introduction et Contexte
    10h00 : Réduction à la source des micropolluants
    12h00 – 13h30 : Pause déjeuner
    13h30 : Traitement des micropolluants en station d’épuration 15h35 : Impact du rejet de STEP et qualité du milieu récepteur

    micropolis

     

  • Séminaire / RISQUES CHRONIQUES : EXPÉRIMENTER L'ORIENTATION PLURALISTE DE LA RECHERCHE

    Quelles évolutions devraient être mises en œuvre en matière d’agenda de recherche sur les risques chroniques, en particulier vis-à-vis de la problématique de multi-exposition, et dans quelle mesure l’orientation pluraliste de la recherche constitue-t-elle un moyen pour favoriser ces évolutions ?

    Le Groupe de travail mis en place par l’ALLISS sur l’Orientation pluraliste de la recherche et les risques chroniques (ORRCH) organisera les 31 mai et 1er juin 2018 un séminaire de réflexion entre acteurs de la recherche et de la société civile intéressés par cette question. Il s'agira, autour de constats partagés sur l’agenda de recherche et sur l’état des dispositifs pluralistes d’orientation de la recherche sur ces risques, de discuter l’idée que l’implication d’acteurs de la société civile dans un processus pluraliste d’orientation de la recherche est susceptible de faire évoluer les questions de recherche et de favoriser l’appropriation des résultats obtenus, de préparer une expérimentation pour tester cette hypothèse.

    Participer : info@alliss.org / http://www.alliss.org/

    La Paillasse, 226 Rue Saint-Denis - 75002 Paris
    Contact : 01 42 36 17 28

     

  • Summer school du projet ZELCOR

    Dans le cadre du projet ZELCOR, une « summer school » est organisée sur le thème de la bioraffinerie centrée sur les déchets. L'institut est associé en tant qu’intervenant sur les liquides ioniques.

    Lieu : Wageningen (Pays Bas), dont l’université est partenaire du projet.

    Le projet ZELCOR vise à démontrer qu’il est possible de transformer les résidus lignocellulosiques récalcitrants issus des bioraffineries en bioproduits à haute valeur ajoutée. Le concept du projet consiste à combiner des catalyses chimiques et enzymatiques avec la bioconversion basée sur des insectes. Il couvre trois types de matériaux récalcitrants : de la lignocellulose issue de la production d’éthanol, des lignines dissous durant le processus de pulpage et des humines formés par la conversion des sucres.

  • PREVENTICA Bordeaux

    Logo Preventica
    Organisés depuis 2013 dans les régions de France, les rendez-vous Préventica Sécurité- Sûreté constituent un nouveau format original de rendez-vous BtoB à destination des décideurs de proximité.

    Lieu : Parc des expositions, Bordeaux