Agenda

  • Web-conférence - Fontis : phénomènes, traitement et surveillance

    L'Institut participe à cette web-conférence, organisée par le réseau I-RISK.
    Elle sera l'occasion de s'arrêter sur les phénomènes d’effondrements localisés. Les conférenciers apporteront des connaissances sur les origines des fontis, qu'ils soient dus à des milieux karstiques, à de l'érosion interne ou par effondrement de cavités souterraines anthropiques (mines ou carrières). Puis ils aborderont les possibilités de traitement et aussi de surveillance de ces phénomènes.
    L'Institut y présente ses travaux sur la partie contexte et traitement des fontis.
    L’événement est ouvert à tous, sur inscription

    > S'inscrire

    Web-conférence le 1er février de 11h à 12h

  • « Quelles perspectives pour le poids lourd électrique à hydrogène pour le transport de marchandises ? » - Webinaire

    L'Institut participe au webinaire organisé par France Hydrogène, afin d’informer et d’accompagner les acteurs de la chaîne logistique du transport de marchandises (chargeurs, transporteurs, logisticiens, etc.) qui souhaitent s’engager, ou travaillant déjà sur la thématique du camion électrique à hydrogène pour le transport de marchandises.
    > En savoir + : https://www.france-hydrogene.org/

  • 11e Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’Ingénieur - Cité Internationale de Lyon

    Cette session 2022 dont le titre est "Apprendre du passé et construire l'avenir" permettra d'aborder de nombreux thèmes : la conception, réalisation et durabilité des ouvrages géotechniques, la reconnaissance et auscultation des sites et des ouvrages, leur modélisation physique et numérique, la caractérisation et modélisation des matériaux et géomatériaux, la gestion des risques, la construction durable, l'ACV des géostructures et l'enseignement et transmission en géotechnique et géologie de l’ingénieur, en montrant comment il est possible de capitaliser sur l'expérience collective pour mieux appréhender les nouveaux défis à relever.
    L'Institut y présentera ses travaux.

    > Site officiel