Agenda

  • Congrès SFSE « Expositions précoces aux facteurs environnementaux : comprendre les impacts et agir sur les écosystèmes et la santé humaine » - Valence

    L'Ineris participe au congrès de la Société francophone de Santé et Environnement (SFSE). Cette nouvelle édition explore, au travers de nouveaux domaines tels que la perturbation endocrinienne, l’exposome, l’épigénétique… la nécessité de repenser la santé du développement chez les êtres vivants et la périnatalité au regard des risques environnementaux. L'apport de l'écotoxicologie dans ces différents champs d'investigation sera également mis en lumière afin d'apporter de nouveaux éléments de réflexion.
    L'Institut y présente 3 communications :
    ‒    Projet NEUROPHYTO : Evaluation des effets sur le neurodéveloppement de l’exposition prénatale et postnatale aux produits phytopharmaceutiques Florence ZEMAN - INERIS, Unité de Toxicologie Expérimentale et Modélisation (TEAM)
    ‒    Développement d’un modèle pharmacocinétique basé sur la physiologie du plomb chez la femme enceinte et son fœtus. Yourdasmine ALI DAOUD - Unité Toxicologie Expérimentale et Modélisation / Péritox (UMR_I 01) ; INERIS/UPJV
    ‒    Estimations de l’exposition fœtale aux pyréthrinoïdes à partir de biomarqueurs urinaires maternels grâce à la modélisation p-PBPK (toxicocinétique basée sur la physiologie de la femme enceinte) – Elisa Thépaut - Unité Toxicologie Expérimentale et Modélisation / Péritox (UMR_I 01) ; INERIS/UPJV


    > En savoir + : https://www.sfse.org/congres/presentation/19
    > Lieu : Valence - Palais des Congrès Jacques Chirac

     

  • Journées d'étude sur les installations industrielles à Risque Industriel Majeur - Lyon

    "2022 : Quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ? Quel impact sur le travail, la sécurité, la santé et l'environnement (social et naturel) ?"

    Deux journées d’étude sont organisées par l'Ineris et le Centre Max Weber, suite à la publication de l’ouvrage "Des usines, des matières et des hommes" (par Michèle Dupré - Centre Max Weber et Jean-Christophe Le Coze - Ineris), qui relate la complexité socio-technique de ces sites industriels, en croisant sociologie du travail, de l’emploi et de l’activité et la ‘safety science’.

    Inscriptions sont gratuites (nombre de places limité) :
    https://riodd.net/2022-quel-devenir-des-entreprises-industrielles-a-risque-majeur-journees-rim-30-11-et-01-12-a-lyon/

    > MSH-LSE – avenue Berthelot – 69363 Lyon

  • Journée technique d’information et de retour d’expérience de la gestion des sols pollués - Paris

    L'Ineris organise avec le BRGM et en concertation avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée technique principalement dédiée aux actualités des sites et sols pollués qui se déroulera en présentiel à Paris (75) et en distanciel.

  • Journée technique - Aérosols semi-volatils : mesurer, connaitre et réduire les expositions

    De nombreux salariés sont exposés à des composés présents dans l’air à la fois sous forme de vapeur et de particules.
    Le peu de données toxicologiques, les difficultés de la mesure et le manque de solutions de prévention rendent complexe la prise en compte de ces aérosols semi-volatils pour l’évaluation du risque chimique par les entreprises.

    L’Ineris intervient à cette journée technique organisée par l'INRS. Elle s’adresse aux chargés de prévention, personnels des services de prévention et de santé au travail (IPRP, HSE), chefs d’entreprise, médecins du travail, spécialistes de la mesure des expositions professionnelles.
    Des experts et des professionnels impliqués dans la prévention des risques liés à ces aérosols présenteront des solutions récentes de mesure et d’identification de ces aérosols. Seront également abordées les solutions de réduction des émissions permettant d’améliorer la qualité de l’air des lieux de travail."