Agenda

  • Webinaire : Substances préoccupantes dans le textile, comment mieux communiquer ?

    L’équipe du projet LIFE AskREACH, accompagnée du ministère de la Transition écologique, propose d’aborder les thématiques des SVHC, du règlement REACH, du projet LIFE ASK REACH et de répondre à vos questions dans un webinaire dédié aux fabricants, importateurs et revendeurs d’articles textile

    > En savoir plus et s'inscrire

  • Webinar - Certification Air Quality Sensor : garantir la performance métrologique des systèmes capteurs

    La certification Air Quality Sensor permet aux fabricants et aux distributeurs de garantir la performance métrologique de leurs produits et aux acheteurs de connaitre leurs performances métrologiques. Elle s’appuie sur une évaluation réalisée par deux organismes indépendants experts en matière de qualité de l’air.

    Partenaires au sein du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), le LNE et l’Ineris sont deux acteurs majeurs dans la vérification des systèmes de mesure de la qualité de l’air. Ils s’appuient sur une expertise reconnue en matière de certification et disposent de moyens d’essais performants.

    Le LNE et l’Ineris ont créé l’association « Certification Instrumentation pour l’Environnement » en vue d’établir la certification volontaire AIR Quality Sensor. Celle-ci s’adresse aux fabricants et distributeurs de capteurs pour la mesure de la qualité de l’air. Elle a pour objectif d’évaluer leur niveau de performance métrologique.

    La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec nos experts.

    > En savoir + et s'inscrire

  • Forum européen de l’économie circulaire - Lyon

    Le Forum européen de l'économie circulaire est une manifestation qui a pour ambition de regrouper tous les acteurs de l’économie circulaire publics et privés, les laboratoires de recherche, les startups et entreprises innovantes, pour leur permettre de partager et mettre en avant leurs expertises, leurs savoir-faire, leurs solutions comme leurs retours d’expérience et aussi pour montrer la force de cette dynamique et sa capacité à porter l’ambition de réussir la transition écologique et énergétique.

    L'Institut tiendra la conférence Les additifs dans les plastiques qui entravent leur recyclage, le 23 juin (Pierre Hennebert, Chercheur)

  • CAMS : atelier des utilisateurs en France

    L'Ineris co organise un atelier des utilisateurs des produits CAMS (et C3S) - en collaboration avec le Service Copernicus de Surveillance de l’Atmosphère (CAMS), le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, le ministère de la Transition Ecologique et Méteo France.

    Lors de cet atelier, seront discutés les perspectives pour les nouveaux Services CAMS consacrés au CO2, les retours d’expériences sur les produits relatifs au rayonnement solaire, et l’utilisation des Services CAMS relatifs à la qualité de l’air, aux émissions de polluants, aux pollens, ainsi qu’aux impacts sur la santé, notamment en lien avec le confinement Covid-19.
    Le séminaire se tiendra en visioconférence, en français (seules quelques présentations seront faites en anglais).

    > Le programme
    (Le lien de connexion pour rejoindre l’atelier seront également disponibles sur ce site web quelques jours avant l’atelier)

    > S'inscrire (avant le 20 juin 2021)

  • Stockage géologique de l'hydrogène : atelier de travail

    L’Institut et les autres partenaires du projet de recherche ROSTOCK-H, en collaboration avec Géodénergies, accueilleront le 1er juillet 2021 à Nancy, un atelier de travail d'une journée dédié au stockage géologique de l'hydrogène. Il visera à discuter de l'état actuel de la technologie et des besoins de recherche et développement du stockage souterrain d'hydrogène dans les cavernes salines, mais aussi des alternatives possibles telles que les aquifères, les gisements d’hydrocarbures déplétés, ou les cavités minées. Les principaux résultats du projet ROSTOCK-H et le retour d'expérience des installations opérationnelles seront également présentés.

    Le programme détaillé de cet évènement mixte (en présentiel et en distantiel) sera prochainement disponible.

    > Participation gratuite, sur inscription.
    > Le Save the date