Agenda

  • Summer school du projet ZELCOR

    Dans le cadre du projet ZELCOR, une « summer school » est organisée sur le thème de la bioraffinerie centrée sur les déchets. L'institut est associé en tant qu’intervenant sur les liquides ioniques.

    Lieu : Wageningen (Pays Bas), dont l’université est partenaire du projet.

    Le projet ZELCOR vise à démontrer qu’il est possible de transformer les résidus lignocellulosiques récalcitrants issus des bioraffineries en bioproduits à haute valeur ajoutée. Le concept du projet consiste à combiner des catalyses chimiques et enzymatiques avec la bioconversion basée sur des insectes. Il couvre trois types de matériaux récalcitrants : de la lignocellulose issue de la production d’éthanol, des lignines dissous durant le processus de pulpage et des humines formés par la conversion des sucres.

  • Journée d’études et de clôture du projet ANR Prégo – Nantes

    L’Ineris est partenaire du projet de recherche Prégo (Préfiguration géothermique des ouvrages profonds) financé par l’ANR. Le consortium (BRGM, Ineris, Laboratoire d’Économie d’Orléans) organise, dans le cadre de la réunion de clôture du projet, une journée d’études sur le thème de la reconversion des ouvrages profonds pour la géothermie.

    Prégo étudie les enjeux économiques et sociétaux de la reconversion des ouvrages profonds (puits pétroliers, gaziers, miniers supérieurs à 1 000 mètres de profondeur) en puits géothermiques. Plutôt que d'être abandonnés et scellés, ces anciens puits pourraient en effet donner accès à une ressource géothermique exploitable ; mais une telle reconversion pose des questions techniques et juridiques. Entre reconversion ou mise en sécurité, ce projet met en perspective les différentes solutions qui existent et les obstacles auxquels il se heurte.

    L’Ineris s’est intéressé à dresser l’accidentologie des reconversions déjà réalisées au niveau international, à mener l’analyse des risques des opérations de reconversion et à identifier des techniques de surveillance et de mitigation des risques des puits reconvertis.

    Lieu

    Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes
    Amphi A, chemin de la Censive du Tertre
    44300 Nantes

    Inscriptions

    dcs.colloques@univ-nantes.fr
    02.40.14.16.49

  • Colloque / Chauffage individuel au bois : des atouts à valoriser, des pratiques et appareils à améliorer - Lyon

    Destiné principalement aux décideurs et acteurs de la qualité de l’air, en particulier au sein des collectivités, et aux acteurs de la filière bois énergie, ce colloque apportera des éléments de compréhension sur le sujet et mettra les résultats des recherches en perspective avec l’action publique.
     
    Il a pour enjeux :

    • de faire un état des lieux sur les freins et les opportunités du chauffage individuel au bois à partir de plusieurs études menées en parallèle sur le sujet ;
    • d’avoir des retours d’expérience sur les bonnes pratiques permettant de limiter les impacts du chauffage individuel au bois ;
    • de prendre connaissance des résultats de deux projets de recherche menés dans le cadre du programme PRIMEQUAL sur le chauffage individuel au bois en vallée de l’Arve.

    L'Ineris interviendra à la Session 2 – Paramètres impactant les émissions du chauffage individuel au bois, et solutions

  • PREVENTICA Bordeaux

    Logo Preventica
    Organisés depuis 2013 dans les régions de France, les rendez-vous Préventica Sécurité- Sûreté constituent un nouveau format original de rendez-vous BtoB à destination des décideurs de proximité.

    Lieu : Parc des expositions, Bordeaux