Sécurité des substances et procédés industriels

Le transport, le stockage et l’utilisation de substances ou de mélanges tels que les explosifs, les solides, liquides ou gaz inflammables, pyrophoriques, comburants, hydroréactifs et toute matière énergétique peuvent générer des risques d’accident.

L’Ineris a pour mission d’évaluer les risques accidentels des produits et procédés et de proposer des mesures de mitigation

Securite_substances_procedes__Energie_minimale_d_inflammation_d_un_nuage_de_poussières.JPG

Pour cela, il caractérise et évalue les propriétés et les dangers physico-chimiques des substances seules et en mélange et quantifie les dangers. Il évalue aussi les risques associés en interaction avec les procédés durant les différentes phases de vie telles que le stockage, la fabrication, l’utilisation, le traitement, l’élimination et la destruction. L’Institut s’appuie sur ses moyens d’essais et de modélisation, ainsi que sur des bases de données bibliographiques pour évaluer les dangers des produits selon les référentiels réglementaires applicables.

En tant qu’organisme notifié, l’Ineris accompagne également les industriels dans le risque de formation d’atmosphères explosives (ATEX). Il vérifie le caractère inflammable et combustible des pulvérulents, liquides et gaz et élabore l’analyse des risques de formation d’ATEX afin d’établir un zonage ATEX pertinent de l’installation.

Share