Modélisation de la qualité de l’air : les experts européens se réunissent à Paris (CAMS/FAIRMODE)

IMG_20240227_162002.jpg
L’Institut organisait, du 26 au 28 février 2024, en lien avec le ministère en charge de l’environnement et dans leurs locaux à la Défense, deux réunions de travail réunissant les experts européens sur le domaine de la modélisation de la qualité de l’air.
  • La réunion plénière de FAIRMODE rassemblait les représentants nationaux (l’Ineris pour la France) des autorités compétentes en matière de modélisation dans chaque Etat membre de l’Union européenne, dans le cadre de l’application des directives relatives à la qualité de l’air ambiante.
    Elle se déroulait à l’occasion du Forum pour la modélisation de la qualité de l'air (FAIRMODE), lancé en 2007, en tant qu'initiative conjointe de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et du Joint Research Center (JRC) de la Commission européenne. Actuellement présidé par le JRC, l’objectif de FAIRMODE est de rassembler les modélisateurs et les utilisateurs des données issues de la surveillance de la qualité de l'air, afin de promouvoir et de soutenir l'utilisation harmonisée des modèles par les états membres de l'UE, en mettant l'accent sur leur application, dans le cadre des directives européennes sur la qualité de l'air.
  • L’atelier pour décideur des services Copernicus de surveillance de l’atmosphère (CAMS) était organisé par le Policy Service et coordonné par l’Ineris. Les sujets abordés incluaient l’utilisation des données CAMS pour la planification et l’analyse des épisodes de pollution, la validation des émissions de polluants et le liens entre climat et qualité de l’air.
    Une session dédiée à l’utilisation des outils CAMS, en support de l’application de la directive Européenne sur la qualité de l’air et de la directive NEC.

Les deux réunions ont été l'occasion d’échanges entre les différents experts de la qualité de l'air au niveau européen, de renforcer les collaborations, et de mettre en lumière le travail déjà accompli. Les échanges ont aussi permis de s’accorder sur   les défis à relever pour améliorer les modèles de qualité de l'air et les scénarios d'émissions afin de répondre plus efficacement aux besoins des politiques publiques.