Incendie / explosion / dispersion toxique et impact sur les structures

L’Ineris a pour mission de mieux comprendre les phénomènes dangereux (explosion, incendie, dispersion) pour en évaluer les conséquences et se prémunir de leurs effets.

L’Institut s’appuie sur une approche expérimentale et numérique pour mener des études et recherches à deux fins :

  • comprendre la physique des phénomènes, depuis les conditions d’occurrence jusqu’aux effets sur les personnes et les biens,
  • évaluer les conséquences de ces phénomènes via des méthodes de prédiction.
incendie_explosion_dispersion.JPG

La connaissance des mécanismes physiques permet à l’Institut de quantifier précisément l’intensité des phénomènes et de dimensionner des dispositifs de protection adaptés. L’Ineris développe des outils et des méthodes d’estimation des effets des phénomènes dangereux avec un niveau de précision à la mesure des enjeux de sécurité. L’Institut mène aussi des travaux sur les effets de ces phénomènes sur les structures, sur les moyens de protection contre les effets thermiques et de surpression, et sur le comportement des structures dans le cadre spécifique de la mise en œuvre des PPRT. Des expérimentations sont ainsi menées sur les moyens d’essais de l’Institut, dans le cadre de collaborations publiques ou industrielles.

Partager

praxair.jpg

Dangers des bouteilles de propylène

Juin 2005 – Explosion de bouteilles de propylène gazeux à St Louis, société Praxair
Vidéo du CSB (Chemical safety and hasard investigation board) traduite en français : retour sur l’accident.

- CSB Safety Video: Dangers of Propylene Cylinders

dispersion.png

Dispersion, influence des conditions de rejet

Qu’il en résulte le rejet dans l’atmosphère, dans les eaux ou dans les sols de produits toxiques ou inflammables, des fuites sont présentes sur les 20 dernières années dans plus de 50% (variable suivant les secteurs) des accidents industriels recensés dans la base de données ARIA du BARPI.

Pour prévoir et éventuellement modéliser les conséquences d’une de ces fuites, il est important de connaitre leurs caractéristiques et leurs conséquences sur le déroulement du phénomène de dispersion. La connaissance de l’influence des facteurs extérieurs : météorologiques, relief, obstacles, est également indispensable.