Economie circulaire et déchets

La loi du 18 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a renforcé le concept d’économie circulaire. La notion d’économie circulaire implique une politique de prévention et de valorisation des déchets ambitieuse ainsi qu’une production repensée des ressources.
L’Ineris accompagne cette mutation en s’appuyant sur son savoir-faire historique et pluridisciplinaire sur l’ensemble de la chaîne de caractérisation des déchets.

Caractériser les dangers liés aux déchets

31044.JPG

L’Ineris caractérise les substances qui constituent le déchet, détermine l’écotoxicité, l’inflammabilité, l’explosivité, la géochimie et ainsi propose le classement en dangerosité selon la réglementation en vigueur (ICPE, CLP, SEVESO 3, TMD…).

Évaluer les risques spécifiques aux procédés de valorisation

Les procédés mis en œuvre dans le domaine de la valorisation des déchets admettent des intrants variables pouvant induire des risques spécifiques. L’Institut étudie la tenue des matériels dans ce nouvel environnement, la corrosion, l’auto-échauffement, l’intensification des procédés etc. Ces compétences ont accompagné depuis plusieurs années les développements de la méthanisation et de l’injection du biogaz dans le réseau, encouragés par les politiques publiques.

Accompagner les filières de valorisation/recyclage des déchets

L’Institut accompagne les filières de seconde vie des produits. En s’appuyant sur sa plateforme dédiée au comportement des déchets Ardevie basée à Aix-en-Provence, l’Institut développe des outils expérimentaux et de modélisation permettant d’appréhender le comportement à long terme des déchets.

Accompagner les acteurs locaux dans cette transition

L’Institut s’implique dans les démarches locales de promotion de l’économie circulaire. Il apporte son concours à l’élaboration des Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets, contribuant ainsi à des choix « produit/procédé/filière » durables et adaptés aux territoires concernés.