Grandes installations expérimentales : l'expertise à taille réelle

Les_installations_1.jpg
L'Ineris dispose de moyens d'essais de pointe, souvent uniques en France et en Europe. L’approche expérimentale de l’Institut allie essai en conditions de laboratoire, mise en œuvre de moyens d’essais en grand et modélisation, pour alimenter son expertise pluridisciplinaire. Cette approche permet de mener des études et essais qui s’appuient sur une expertise réglementaire et théorique, ainsi que sur des équipes en prise avec le terrain, capables de concevoir les essais les plus représentatifs pour répondre à une question donnée. Parmi ces moyens d’essai, les grandes installations sont un atout majeur de l'Institut, pour mener des tests au plus près des conditions réelles.

Entre activités industrielles traditionnelles et nouvelles technologies, prévenir les risques que les activités industrielles font peser sur l'environnement, la santé et la sécurité des personnes et des biens est un enjeu majeur. L'Ineris a pour mission de contribuer à cette prévention, en menant des programmes de recherche et d’expertise en appui aux politiques publiques. Inflammation et caractère explosible de produits chimiques, comportement à long terme de déchets industriels ou encore effet de substances chimiques sur des écosystèmes complexes, l'expertise de l'Institut couvre un large éventail de compétences dédiées à la maîtrise des risques.

Evaluer et maîtriser les risques

Fort de son ancrage historique issu du Cerchar (Centre d’études et recherches des charbonnages de France) et de l'Ircha (Institut national de recherche chimique appliquée), l'Ineris se tourne également vers l’avenir, en adaptant ses plateformes actuelles et en développant de nouvelles installations, pour répondre à l’évolution et la complexité croissante des besoins en sécurité. Les capacités expérimentales ont un rôle crucial dans l’évaluation et la validation de modèles numériques, dont l’Ineris a également fait l’un des fondements de son expertise sur les risques. Mais pourquoi expérimenter au plus près du réel ? Et en quoi cette démarche s'inscrit-elle dans les politiques publiques actuelles ?


Pour_ouverture_page_Stabilité_d_une_nappe_de_fumée_en_cas_d_incendie_en_tunnel_routier _6.JPG

Phénomène dangereux, mouvements de terrain, émissions particulaires : expérimenter à échelle réelle

photo_ouverture_page_Pelote nanotubes prélevée au poste de travail.jpg

Nanomatériaux, perturbateurs endocriniens : enrichir les connaissances sur les substances chimiques

Pour_ouverture_page_HD- INERIS Mai 2019 DRA © Franck DUNOUAU 62.jpg

Filières industrielles : assurer la sécurité des produits et des procédés tout au long du cycle de vie