Évaluer notre exposition aux champs électromagnétiques
En effet, bien qu’un faible niveau de risque ait été suggéré par de nombreux travaux concernant les générations antérieures de téléphones mobiles, il convient de vérifier si les ondes radiofréquences (ondes RF) des nouvelles technologies pourraient impacter notre santé, ainsi que notre environnement direct ; quelques incertitudes subsistent à ce sujet. De nouvelles avancées scientifiques sont nécessaires en la matière, afin de mieux informer la population.
Chaque source d’exposition émet et reçoit des radiofréquences (appelées également « ondes radio », employées par les moyens de télécommunication, tels que la téléphonie mobile ou le Wifi), qui traversent plus ou moins profondément l’organisme. Nous y sommes donc exposés naturellement.
La pénétration d’une onde électromagnétique dépend de sa fréquence. Plus celle-ci sera élevée et plus l’absorption sera superficielle. Le principal danger connu aujourd’hui est lié à l’échauffement produit à forte intensité.
Des solutions existent pour s’en prémunir, à commencer par la réglementation mise en place qu’il faut respecter pour se protéger.
La détermination des risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques repose sur la nature de l’onde électromagnétique et notre degré d’exposition.