Rencontres Internationales Air et Santé 2024

Sans titre - 1_5.png
La troisième édition des Rencontres Internationales Air et Santé, organisées par l'Ineris, la Fédération Atmo France et Atmo Occitanie débute ce mardi à l’Hôtel de Région de Toulouse, pour 2 journées de conférences sur les thématiques AIR & SANTE.

L'évolution des connaissances scientifiques sur l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique a conduit, en 2021, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à actualiser ses lignes directrices en matière de qualité de l'air qui dataient de 2005. L'OMS alerte sur le danger sanitaire de l'exposition à la pollution atmosphérique, même à de faibles concentrations. Les seuils recommandés par l'OMS pour la protection de la santé et de l'environnement sont ainsi nettement abaissés.
La directive européenne de 2008 concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe, est en cours de révision, et conduira probablement à une évolution notable des législations européennes et des pays membres.

Ces troisièmes Rencontres Air et Santé 2024 seront l’occasion de partager ces évolutions réglementaires, mais au-delà, les connaissances scientifiques sur des sujets sur lesquels nous sommes tous régulièrement interpellés, notamment, les particules ultrafines ou nanoparticules, les perturbateurs endocriniens, les pesticides dans l’air.

Autour d’acteurs et de décideurs publics, d’associations, d’experts sanitaires et d’acteurs économiques, ces journées de rencontres permettront de confronter et d’évaluer les enjeux et les actions mises en œuvre pour y répondre, dans différents pays et à différentes échelles de territoires.

Ainsi, quatre grandes thématiques ressortent du programme de cette édition :

  • Connaissances scientifiques et nouvelles directives de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l'air
  • Pollution atmosphérique et changement climatique : quels impacts ?
  • Du constat scientifique à l'évolution de l'action publique
  • L'impact de substances présentes dans l'air, pesticides, perturbateurs endocriniens, particules... une surveillance à adapter, des projets de recherche à développer, des connaissances à diffuser

 

En savoir + : https://www.rencontres-air-sante-2024.com/fr/