Actualités

  • mine closure.jpg

    Exploitations minières raisonnées – Conférence MineClosure 2018, Leipzig

    L'institut est présent à la conférence MineClosure 2018, organisée du 5 au 7 septembre 2018 à Leipzig.
    Cet événement international rassemble experts, chercheurs et industriels autour d’échanges sur les avancées techniques, organisationnelles et réglementaires, en lien avec la gestion de l’après-mine dans différents bassins miniers du monde, dans un contexte d’exploitations minières raisonnées soucieuses de leurs impacts sociétaux, économiques et environnementaux.

    Découvrir

  • colloque.jpg

    Journées techniques « cavités souterraines »

    Les journées techniques annuelles « cavités souterraines », organisées par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), se déroulent les 6 et 7 septembre 2018 à la Défense. L’Ineris assiste la DGPR en tant que pilote des actions de recherche et développement issues du Plan national cavités.

    Découvrir

  • Visuel_pour_actu.jpg

    Surveillance multi-paramètres de l’ancienne exploitation de sel d’Urcuit (64)

    Dans le cadre de l’arrêt définitif de l’exploitation de cavités souterraines de sel d’Urcuit, l’Ineris accompagne la société Saline Cérébos sur les volets techniques et administratifs de la procédure. Une analyse approfondie du site et des investigations de terrain ont permis la mise en place de méthodes de surveillance, destinées à réduire les risques associés à la fermeture.

    Découvrir

  • Logo Quali-SIL INERIS

    Le référentiel Quali-SIL évolue

    La certification de compétence en sécurité fonctionnelle Quali-SIL connait un essor constant depuis 3 ans, avec déjà plus de 1000 certificats délivrés.
    Pour accompagner ce développement et répondre aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17024 (*), le référentiel de certification a évolué.

    Approuvé par le comité de pilotage dont l'Ineris fait partie en tant qu’organisme de certification, ce document décrit désormais l’organisation entre les différentes entités impliquées, les règles de fonctionnement des différentes instances, le processus de certification et sa gestion. Le comité de pilotage accueille également un nouveau membre, la société Syngenta, spécialisée dans la protection des plantes et les semences.

    Découvrir

  • 14.jpg

    Impact d’événements climatiques extrêmes sur les risques d’effondrement de carrières de craie

    L’Ineris et le Cerema, avec l’appui du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du conseil général de Seine et Marne, préparent un projet d’observation et de surveillance instrumentale de l’ancienne carrière de craie de Château-Landon (Seine et Marne).
    Jouxtant une autre carrière qui s’est effondrée massivement lors de la crue historique du Loing en 1910, cette carrière est représentative de nombreuses anciennes carrières de craies situées en zone inondable dans le bassin parisien et en métropole.

    Découvrir

  • cartes_episode_02082018.png

    Episode de pollution à l'ozone : situation et évolution - 2 août 2018

    Les conditions météorologiques estivales avec des températures élevées favorisent la production photochimique d’ozone, de telle sorte que les concentrations d’ozone seront aujourd’hui élevées dans plusieurs régions avec des dépassements du seuil d’information et de recommandation (180 µg/m3). L’ozone est un polluant secondaire qui se forme à partir de transformations chimiques des émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils. Ces processus sont généralement des phénomènes de grande ampleur géographique.

    Découvrir

Agenda

  • sep 17

    Réunions annuelles du Système IECEx en France

  • sep 20

    Journée d’études et de clôture du projet ANR Prégo – Nantes

  • sep 25

    Colloque / Chauffage individuel au bois : des atouts à valoriser, des pratiques et appareils à améliorer - Lyon

+ d'evenements

Contactez-nous