Stockages souterrains, réservoirs et forages profonds

Dans le double contexte de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, le sous-sol offre de nombreuses opportunités de stockage, que ce soit dans des réservoirs naturels (anciens gisements d’hydrocarbures, aquifères profonds) ou dans des ouvrages réalisés spécifiquement pour le stockage (cavités salines, cavités minées). Aujourd’hui principalement utilisés pour le stockage de gaz, d’hydrocarbures ou de déchets, ces réservoirs peuvent répondre demain à de nouveaux besoins stratégiques pour nos sociétés, notamment le stockage de l’énergie issue des renouvelables (sous forme d’air comprimé ou d’hydrogène), le stockage de la chaleur ou le stockage géologique du CO2. Parmi les conditions à réunir pour développer ces solutions industrielles de manière acceptable, la maitrise des risques potentiels est évidemment déterminante.
Lavera-rognee-stockagesouterrain.PNG

L’Ineris est impliqué depuis de nombreuses années sur les thématiques de sécurité industrielle des stockages souterrains (gaz, hydrocarbures, déchets, énergie, CO2) au travers de nombreux projets de recherche, de son programme d’appui au ministère chargé de l’environnement et de ses expertises conseils auprès des industriels. L’Institut s’appuie sur ses métiers historiques des risques du sous-sol profond et des risques accidentels pour les appliquer à l’évaluation des risques et à la préconisation de mesures de sécurité liés aux réservoirs, aux puits et aux installations de surface des stockages souterrains.

L’Institut mène des actions sur tout le cycle de vie des stockages souterrains, en phases de conception, de développement, d’exploitation comme en phase de fermeture. Il met à profit ses compétences multi-disciplinaires pour appuyer des opérateurs industriels ou des décideurs publics dans la réalisation ou l’expertise de dossiers d’autorisation liés à chacune de ces phases.

En particulier, l’Ineris a développé une expertise unique dans la fermeture et l’abandon de sites d’exploitation du sous-sol, mines et stockages souterrains, avec comme priorité d’appuyer les gestionnaires et les pouvoirs publics la mise en sécurité de ces sites sur le très long terme.

Enfin, l’Institut est très investi dans le domaine de la sécurité des forages profonds, appliqués à l’exploration ou l’exploitation d’hydrocarbures (onshore et offshore), à la géothermie profonde et plus généralement à toutes formes d’exploitation ou d’usage du sous-sol impliquant la réalisation de forages (exploitation de sel par dissolution, gaz de houille, mines nouvelles, etc.).