Normalisation

L’Ineris participe aux travaux de nombreux comités de normalisation français, européens (CEN / CENELEC) et internationaux (ISO / CEI).

Au travers de ses programmes de recherche ou d’appui, l’Ineris élabore régulièrement des méthodes d’essais et des référentiels de bonnes pratiques qui ont vocation à appuyer le développement des politiques publiques. Près de 90 experts de l'Institut sont impliqués dans des travaux de commissions de normalisation. Ils assurent le suivi d’environ 170 commissions nationales, 80 comités techniques européens et 100 comités techniques internationaux, avec en tant que besoin, des fonctions d’animation ou de présidence.

« La normalisation est une activité d'intérêt général qui a pour objet de fournir des documents de référence élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées, portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, relatives à des produits, à des services, à des méthodes, à des processus ou à des organisations. Elle vise à encourager le développement économique et l'innovation tout en prenant en compte des objectifs de développement durable. »

Décret n° 2009-697 du 16 juin 2009