Présentation

L’Ineris bénéficie de plusieurs décennies d’expérience dans le domaine de l’évaluation et de la prévention des risques accidentels et malveillants liés aux activités industrielles. Il dispose d’une expertise pluridisciplinaire sur toute la chaîne du risque qui lui permet d’aborder la sécurité dans toutes ses dimensions, techniques, humaines et organisationnelles.
Flamme

Son cœur de compétence est la connaissance des dangers et des risques associés aux produits et procédés. L’Institut l’applique à tous les niveaux de l’activité industrielle, de la molécule aux sites de production dans leur ensemble, en passant par les équipements, les procédés, le stockage et le transport de matières dangereuses.

L’Institut s’appuie sur la pluridisciplinarité de ses experts et sa capacité à associer modélisation et expérimental pour garantir la qualité de son expertise. Il accompagne ainsi les décideurs dans l’identification, la caractérisation et la gestion des risques que ce soit pour des technologies et sites existants que pour dans le cadre du développement de nouvelles technologies ou filières le plus en amont possible, facilitant ainsi la mise sur le marché de solutions innovantes.

L’Institut développe une approche intégrée de la sécurité, des sources aux enjeux :

  • Identification et caractérisation des dangers liés aux produits, à la réaction chimique, aux installations…
  • Réduction du potentiel de danger, en mettant en œuvre les « Meilleures Techniques Disponibles »
  • Évaluation des risques, en analysant les causes et en estimant les conséquences
  • Réduction du risque à la source, en définissant et évaluant la performance des barrières de sécurité
  • Maîtrise de l’urbanisation, en produisant des outils d’aide à la décision dans le cadre des Plans de prévention des risques technologiques (PPRT)
  • Organisation des secours, dans le cadre de l’évaluation et de la réalisation des plans d’urgence ainsi qu’en proposant une assistance 24h/24 7j/7 via la Cellule d’appui aux situations d’urgence notamment.
DRA