Présentation

L’Ineris travaille à améliorer les connaissances sur les substances chimiques et agents physiques, la pollution des milieux environnementaux (air, eaux, sols), les installations et leurs impacts sur l’homme, l’environnement et les biens. L’institut mène également des études sur les mesures à mettre en œuvre pour prévenir ou réduire ces impacts.

L’Institut dispose d’une expertise ancrée sur la recherche et la connaissance du terrain dans quatre domaines de compétence :

  1. Les mesures physiques et chimiques, pour caractériser les émissions (industrielles ou autres) et la qualité des milieux (air, eaux, sols). L’Ineris travaille tant à l’harmonisation des pratiques qu’à l’évaluation et au développement de nouvelles méthodes.
  2. Le développement et la mise en œuvre de modèles prédictifs pour mieux comprendre le comportement des polluants dans l’atmosphère, et l’analyse socio-économique pour hiérarchiser les politiques d’action sur la pollution à différents niveaux géographiques. Cette dernière compétence permet en outre de juger les restrictions sur les substances chimiques.
  3. L’évaluation de la toxicité et de l’écotoxicité des substances et des agents physiques pour évaluer leur impact sur le vivant. Parmi les sujets investigués : les perturbateurs endocriniens, les nano-éléments, les champs électromagnétiques…
  4. L’évaluation des risques sanitaires liés aux installations et aux sols pollués ainsi que l’étude des technologies et procédés propres et durables pour les réduire.
DRC