Le logiciel MODULERS

L’Ineris met à disposition l’outil de modélisation et de simulation MODUL’ERS pour estimer les concentrations, les expositions et les risques sanitaires liées à un sol contaminé ou une installation classée pour l’environnement.
MODUL’ERS a été créé en vue d’améliorer les pratiques et la transparence des études d’évaluation des risques sanitaires liés à l’aménagement d’un site pollué (par exemple, analyses des risques résiduels - ARR) ou à l’implantation d’une installation industrielle (notamment, analyse des effets sur la santé des Installations Classées Pour l’Environnement - ICPE). Cet outil a été développé dans le cadre des missions d’appui de l’Institut pour le ministère en charge de l’écologie.

MODUL’ERS permet de faire le lien entre l’étape de définition du schéma conceptuel et celle de l’évaluation prospective des expositions et des risques, en donnant aux utilisateurs la possibilité de construire un modèle d’exposition adapté au schéma conceptuel défini pour le site étudié, à partir d’une bibliothèque de modules prédéfinis. MODUL’ERS permet aussi de conduire une analyse des incertitudes et une analyse de sensibilité des résultats.

Cet outil a été développé avec un double objectif de flexibilité et de transparence. Il laisse à l’utilisateur la possibilité de choisir les phénomènes de transfert qu’il souhaite prendre en compte, offre pour différents mécanismes de transfert le choix entre plusieurs modèles conceptuels et permet à tous les niveaux d’utiliser des résultats de mesure à la place de ceux de la modélisation.

Le logiciel est diffusé dans le cadre de la formation RC41. En effet, son utilisation est conditionnée au suivi cette formation ou à un accompagnement intra-entreprise par une personne ayant suivi la formation.

Les équations utilisées dans MODUL’ERS sont décrites dans un manuel (revu par plusieurs experts nationaux et internationaux) intitulé « Jeux d’équations pour la modélisation des expositions liées à la contamination d’un sol ou aux émissions d’une installation industrielle ». Il s’applique à tracer l’origine de ces équations, les hypothèses sur lesquelles elles reposent et leurs limites d’utilisation.

Pour faciliter son utilisation, des valeurs sont proposées dans le logiciel pour renseigner les données d’entrée. Des rapports sont fournis pour exposer la manière dont ces valeurs ont été définies (sources de données consultées, hypothèses et choix effectués). L’objectif est également de permettre aux utilisateurs de savoir si ces valeurs sont adaptées à leur cas étude, et dans le cas contraire, de les aider à compléter le travail de définition des données d’entrée, en repartant de la recherche et de l’analyse bibliographiques déjà effectuées.