Appui au Bureau d’enquêtes et d‘analyses sur les risques industriels (BEA-RI)

Dans le cadre sa convention avec le Bureau d’enquêtes et d‘analyses sur les risques industriels (BEA-RI), l’Ineris coopère régulièrement avec le BEA-RI pour rechercher les causes d’accidents industriels emblématiques.

Le bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI), créé en décembre 2020 à la suite de l’incendie de Lubrizol / Normandie Logistique, est chargé de mener des enquêtes techniques à la suite des principaux accidents technologiques. A l’instar des missions confiées aux autres BEA déjà existants dans les domaines de la sécurité aérienne, des transports terrestres ou de la mer, l’enquête technique n’a pas pour objet de rechercher des fautes ou des responsabilités, mais exclusivement de tirer des enseignements en vue d’éviter le renouvellement des accidents.
Compte-tenu des nombreuses compétences techniques déjà existantes dans le domaine de la sécurité industrielle au sein de l’administration, dans les établissements publics et dans le privé, le choix est fait de ne pas chercher à dupliquer ou centraliser ces compétences, mais de créer une structure légère chargée de mobiliser les compétences existantes, de piloter les enquêtes, d’en assurer l’indépendance et l’exhaustivité de la recherche des causes des accidents, de formuler publiquement des recommandations et d’en assurer le suivi. C’est dans ce cadre que l’expertise de l’Ineris est régulièrement mobilisée par le BEA-RI, afin de les appuyer dans le déroulé de leurs enquêtes.

> Plus d’informations concernant le BEA-RI