Appui à l’expertise de l’accident survenu sur une installation expérimentale de stockage d’électricité par batteries le 1er décembre 2020 à Perles-et-Castelet (Ariège)


Description

Dans le cadre de la convention entre le Bureau d’enquêtes et d‘analyses sur les risques industriels (BEA-RI), l’Ineris coopère régulièrement avec le BEA-RI pour rechercher les causes d’accidents industriels emblématiques.
Le 1er décembre 2020 vers 9h, des équipements électriques prennent feu dans un container hébergeant plusieurs dizaines de batteries au lithium et des supercondensateurs au niveau du poste de transformation électrique RTE de Perles-et-Castelet (Ariège).
Cet incendie a lieu pendant un test de réception de ces nouveaux équipements. En dépit d’une intervention de plusieurs heures des services d’incendie et de secours, l’incendie engendrera la destruction complète du container.
Le BEA-RI a engagé une enquête et c’est dans ce cadre que l’Ineris s’est attaché à répondre à six questions visant à :
·    situer l’origine du foyer d’après les informations obtenues et observations réalisées ;
·    proposer des hypothèses concernant les causes de départ de l’incendie ;
·    donner un avis sur le système d’extinction en place ;
·    donner des recommandations générales sur les solutions d’extinction adaptées aux feux de batteries et supercondensateurs ;
·    modéliser les distances d’effets thermiques et toxiques associées à ce type d’incendie ;
·    donner des informations sur les travaux normatifs dans le domaine du stockage d’énergie.

Il est à noter que les investigations conduites n’ont pas permis de définir avec certitude l’origine du problème technique rencontré. Des investigations se poursuivent sur ce point.

> Le rapport du BEA-RI, intégrant nos travaux, est disponible sur leur site Internet :
https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapportperlesvdif_cle286783.pdf