Phénomènes d’explosion et d’incendie

L’Ineris a pour mission de mieux comprendre les phénomènes dangereux, pour en évaluer les conséquences et se prémunir de leurs effets. L’Institut s’appuie pour cela sur une large palette d’outils numériques et d’installations expérimentales adaptées à l’évaluation des conséquences des phénomènes d’incendie et d’explosion.

Les explosions, les incendies et les dispersions toxiques sont des phénomènes dangereux les plus associés aux accidents industriels, qu’ils surviennent sur des sites ou dans le cadre du transport de marchandises dangereuses, qu’ils aient comme origine des causes intentionnelles (malveillance), ou accidentelles. Les transitions énergétique et technologique ainsi que l’intensification de l’innovation apportent de nouveaux produits et usages industriels. 
Pour accompagner ces évolutions de manière sûre, les acteurs économiques et l’État ont besoin d’évaluer la dangerosité de substances ou de procédés, les effets potentiels d’accidents sur les hommes et les structures, ainsi que l’efficacité de barrières techniques permettant de s’en prémunir. 

Maintenir et adapter les moyens expérimentaux aux évolutions industrielles (technologiques, nouvelles substances en jeu)

incendie_explosion_dispersion.JPG

L’Ineris dispose d’une plateforme « incendie » et d’une plateforme « explosion, dispersion », permettant de reproduire des situations accidentelles à l’échelle industrielle et de tester la réactivité d’articles pyrotechniques. 
Ces moyens, ainsi que les compétences réunies à l’Ineris, font de l’Institut l’organisme public d’expertise de référence sur les incendies et les explosions industrielles en France. 

Développer des outils numériques de modélisation

Dans le domaine numérique, l’Ineris développe et opère une panoplie complète d’outils permettant de simuler numériquement les explosions, les incendies et leurs effets.

Transférer les connaissances sur les phénomènes dangereux

Les capacités de l’Institut sont mises à la disposition des pouvoirs publics et des industriels pour contribuer dans un cadre réglementaire à l’amélioration de la sécurité des installations industrielles (directives SEVESO/réglementation ICPE et directive ATEX) et à la maîtrise de l’urbanisation autour de ces sites (plans de prévention des risques technologiques). 
L’Ineris met à disposition des documents de référence en termes de connaissances et de pratiques dans le domaine des risques accidentels : les rapports OMEGA.