Appui à l’expertise de l’explosion d’une cuve d’acide survenu au sein d’un site spécialisé dans la fabrication de nitrocellulose énergétique, le 3 septembre 2021 à Bergerac (Dordogne)


Description

Dans le cadre de la convention entre le Bureau d’enquêtes et d‘analyses sur les risques industriels (BEA-RI), l’Ineris participe régulièrement aux travaux du BEA-RI pour rechercher les causes d’accidents industriels emblématiques.

Le vendredi 3 septembre 2021 vers 23h20, le bruit d’une explosion est entendu par le personnel de l’établissement. Les opérateurs présents se sont rendus sur place immédiatement et ont constaté l’émission de vapeurs blanchâtres au-dessus d’un réservoir, éventré en partie haute, contenant un mélange d’acides sulfurique et nitrique. Au cours des semaines précédant l’accident, un revêtement en résine avait été posé par une société spécialisée sur les parois intérieures de ce réservoir afin de prolonger sa durée de vie.
Le BEA-RI a engagé une enquête et, au vu du contexte et des premières constatations, s’est rapidement orientée vers l’hypothèse d’une réaction d’incompatibilité entre le mélange d’acide sulfonitrique et le revêtement comme origine de l’explosion. L’Ineris est alors intervenu afin de confirmer par des analyses le caractère incompatible des produits mis en jeu et d’identifier les réactions chimiques pouvant expliquer les dégâts constatés sur les lieux de l’accident.

Le rapport du BEA-RI, intégrant nos travaux, est disponible sur leur site internet :
https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20220928_rapport_manuco_vdif_cle5351b1-1.pdf