Appui à l’enquête du BEA-RI relative à un mélange de produits incompatibles ayant entraîné un dégagement de fumées puis un incendie, survenus les 04 et 07 juillet 2023 à Lédenon (Gard)


Description

Dans le cadre de sa convention avec le Bureau d’enquêtes et d‘analyses sur les risques industriels (BEA-RI), l’Ineris participe régulièrement aux travaux du BEA-RI pour rechercher les causes d’accidents industriels emblématiques.
Le 04 juillet 2023 matin, alors que le site est à l'arrêt, un incendie se déclenche dans des bennes de stockage de broyats de produits non-conformes au sein d’un bâtiment contenant des matières premières permettant la production de galets de chlore pour piscine. Cet incendie se propage à des big-bags de matières premières situés à proximité et est éteint par les sapeurs-pompiers au moyen de lances à eau.
Le 07 juillet 2023 matin, un dégagement de fumée a lieu au niveau de 4 bennes ayant servi à récupérer les déchets du premier accident.
A la suite de cet évènement, une enquête technique a été ouverte par le BEA-RI et, c’est dans ce cadre que l’Ineris, s’est attaché à répondre aux demandes suivantes du BEA-RI :

  • Réaliser des essais sur les produits mis en jeu pour étudier le scénario de contaminations avec le monopersulfate ou la graisse servant à l’entretien des machines ;
  • Procéder à une recherche bibliographique sur les produits identifiés pour évaluer la sensibilité du produit à l’eau et confirmer lors du deuxième incident le caractère auto-réactif des déchets récupérés à l’issue de l’intervention des sapeurs-pompiers.


Le rapport du BEA-RI, intégrant nos travaux, est disponible sur leur site internet : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beari_hydrapro_2024-007_cle6a88ea.pdf