Dangerosité des substances chimiques

L’activité de l’Institut consiste à mieux comprendre, mesurer, caractériser et prédire les propriétés dangereuses des substances chimiques, seules et en mélanges, et des champs électromagnétiques (CEM) ainsi que leurs comportements chez l’homme et dans l’environnement, mais aussi lors de leur mise en œuvre dans des processus industriels et lors de leur transport.
tubes_2893425_M.jpg

L’expertise de l’Ineris sur les substances chimiques s’appuie sur une démarche d’évaluation « danger-risque-impact » et des compétences pluridisciplinaires (toxicologie, écotoxicologie, dispersion, incendie, explosion, économie de l’environnement) qui lui permettent de combiner à la fois une approche « substance » et une approche « milieu ». 
L’Ineris réalise des essais à la fois au niveau de la simulation numérique (in silico), au niveau cellulaire (in vitro), et au niveau des êtres vivants – principalement les rongeurs et les poissons (in vivo). Ces derniers s’appuient sur des plateformes conséquentes telles que des animaleries poisson et rongeurs. Elles sont complétées par des laboratoires d’essai biologiques, des laboratoires d’analyse chimique et physique ainsi que par des installations plus spécifiques à la caractérisation des dangers physiques (incendies, explosions) et par une plateforme dimensionnée spécifiquement pour l’étude des nanomatériaux et autres substances toxiques (S-Nano). 
Les équipes de l’Ineris interviennent également pour la sécurité du transport de marchandises dangereuses (directives RID/ADR dont les canalisations et la sécurité de l’utilisation des substances chimiques (règlement CLP)). De plus, l’Ineris est le seul organisme public disposant d’une expertise pour évaluer les explosifs et les objets pyrotechniques à usage civil. 
L’Ineris conduit également des travaux sur la définition de valeurs guides environnementales  qui font référence pour le milieu aquatique et les compartiments environnementaux qui lui sont liés.
Depuis 2009, le Portail Substances Chimiques diffuse des informations sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques, écotoxicologiques ainsi que technico-économiques de diverses substances chimiques.  

Participation aux agences

L’Ineris participe aux travaux des agences nationales, européennes et internationales pour évaluer et catégoriser les dangers et les risques liés aux produits chimiques, notamment à l’Anses, au sein de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), des centres thématiques de l’Agence européenne de l’environnement, du réseau Eionet, de l’OCDE et des comités de normalisation nationaux ou internationaux. 
Dans le cadre des travaux menés au sein de l’OCDE, les équipes de l’Ineris assurent depuis plus de quinze ans l’activité de coordination nationale pour la France des lignes directrices pour les essais. L’Institut est lui-même acteur du développement de nouveaux tests biologiques, à l’image de la publication de ligne directrice 250 (test EASZY pour la caractérisation du potentiel perturbateur endocrinien (PE)) en 2021. Il contribue aussi à la comitologie et aux essais circulaires organisés dans le cadre de PEPPER (plateforme nationale pour la pré-validation des essais destinés à caractériser les PE).
L’Ineris coordonne ou participe à de nombreux projets de recherche nationaux et européens sur l’évaluation des dangers de substances chimiques et est en mesure de proposer à l’industrie des prestations à forte valeur ajoutée depuis la caractérisation des dangers jusqu’à l’analyse technico-économique des opportunités de substitution.
Fort de cette expérience, l’Institut, apporte un appui aux pouvoirs publics français sur ces questions et contribue aux plans et programmes nationaux tels que le PNSQA*, PNSE4**, SNPE2***, ainsi que le programme Européen PARC****. L’Institut est par ailleurs en charge pour la France du service national d’assistance que chaque pays membre met à disposition des fabricants et importateurs (https://helpdesk-reach-clp.ineris.fr/) pour l’accompagnement de l’industrie (notamment des PME) dans la mise en œuvre des réglementations REACH, CLP et POP. 

Recherche

En matière de recherche, l’Ineris contribue au développement de nouvelles approches méthodologiques (NAM) pour la caractérisation des dangers, en particulier computationnelles (exposome interne pour l’interprétation des données issues des grandes cohortes, modélisation toxicocinétique, QSAR, QSPR, (q)AOP…), des bioessais, des outils in vitro et des stratégies de test intégrées (en particulier pour les PE). 
Ainsi, depuis début 2025 l’institut coordonne le projet européen NAMWISE (NAMs Within Integrated Safety & Efficacy evaluation of chemicals and pharmaceuticals) visant à promouvoir l’utilisation des NAMs dans l'évaluation des dangers (éco)toxicologiques des produits chimiques et dans l'efficacité des produits pharmaceutiques, qui repose actuellement sur l’exploitation de données in vivo.  Il rassemble 18 partenaires de 8 nationalités différentes comprenant des universitaires, des développeurs et utilisateurs de NAM et des évaluateurs réglementaires.
En toxicologie, l’Ineris travaille en priorité sur les effets pulmonaires des particules et sur les effets neurodéveloppementaux des substances et CEM. 
En écotoxicologie, les activités portent prioritairement sur les perturbateurs endocriniens (y compris effets sur la reproduction) et l’Institut développe des bioessais en écotoxicologie aquatique et terrestre. 
Concernant les dangers physiques, les travaux de recherche expérimentaux portent notamment sur l’inflammabilité des gaz, vapeurs et aérosols ainsi que sur les matériaux énergétiques. En accompagnement aux nouveaux procédés innovants, les travaux expérimentaux concernant la sécurité de la réaction chimique se poursuivent sur la caractérisation des incompatibilités chimiques en y associant des outils de modélisation.

Partenariats

Au niveau national, l’Ineris articule ses capacités de recherche au sein des UMR-I Péritox et Sebio qu’il co-dirige. Il coordonne son action tout particulièrement avec l’Anses, l’Inserm, l’OFB, SPF, IRSN, les partenaires du réseau Francopa et ceux de l’infrastructure France Exposome, Chimie ParisTech et le LRGP à Nancy. 
Au niveau européen, l’Ineris s’appuie sur le réseau NORMAN et les 200 partenaires du partenariat PARC (2022-2029). Il contribue à la plateforme ECOPA et au réseau EUR-NETVAL sur les méthodes alternatives. Il entretient également des liens forts avec le BAM en Allemagne, le RIVM/TNO aux Pays-Bas, le NILU en Norvège etc.
L’Ineris participe au réseau international IGUS (groupe international d’experts sur le risque d’explosion des substances instables). 


 

(1) Une valeur guide environnementale pour les milieux aquatiques est la concentration seuil d’un polluant dans l’eau, les sédiments ou le biote à ne pas dépasser pour protéger les écosystèmes aquatiques et la santé humaine
(2) PNSQA : Plan National de Surveillance de la Qualité de l’Air ambiant
(3) PNSE 4 : Quatrième Plan National Santé Environnement
(4) SNPE2 : Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2
(5) PARC : Initiative du programme Horizon Europe sur l’évaluation des risques des substances chimiques à visée réglementaire

Partager

Contactez-nous