Appui aux situations d’urgence et de crise environnementale

L’aversion au risque des populations à l’égard des crises environnementales est croissante, et tout particulièrement lorsque celles-ci concernent un territoire dense en population, en activités et en interdépendances. Pour les gérer, l’État, au niveau central ou déconcentré, a besoin de disposer rapidement de connaissances scientifiques de pointe pour évaluer les éléments de la crise ainsi que les options qui se présentent pour la résoudre. Dans ces situations, l’Ineris fournit un appui technique réactif aux pouvoirs publics en mettant à disposition son expertise sur les risques technologiques, ses moyens de prélèvement et d’analyse projetables et ses capacités de simulation numérique.

L’Institut a ainsi mobilisé ses équipes lors de crises environnementales atypiques ou exceptionnelles, telles que les incendies des usines Lubrizol et Normandie logistique à Rouen ou celui de Notre-Dame de Paris. Il dispose également de services opérationnels 24 heures sur 24 dédiés à l’appui aux situations d’urgence, ou à la surveillance environnementale qui bénéficient du retour d’expérience de la gestion des crises passées.

La Casu, cellule d’appui aux situations d’urgence

Depuis 2003, l’Ineris dispose d’une Cellule d’appui aux situations d’urgence (Casu) opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec l’appui des ministères chargés de l’environnement et de la sécurité civile. La cellule apporte aux autorités publiques une aide à la décision immédiate en cas de danger à caractère technologique, avéré, ou imminent pour l’Homme ou l’environnement. La Casu est activée 50 à 60 fois par an, majoritairement à l’initiative des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). 
La cellule mobilise des équipes pluridisciplinaires d’astreinte et, selon les besoins, les moyens techniques de l’Institut. Elle s’appuie si nécessaire sur un réseau de partenaires susceptible d’être consulté, en particulier l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), Météo France, le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) et le réseau des intervenants en situation post-acci-dentelle (RIPA).

L‘évaluation des impacts environnementaux et sanitaires à la suite d’un accident technologique

Depuis 2020, l’Ineris a renforcé ses actions pour améliorer le suivi des conséquences environnementales et sanitaires d’un accident technologique sur le long terme, conformément à la doctrine définie par la circulaire du 20 février 2012 :
-    renforcement et fiabilisation du réseau national de prélèvements et d’analyse (RIPA ;
-    définition et constitution d’un réseau de moyens projetables sur site, modulant 3 niveaux d’intervention et de mobilisation matérielle en fonction du type de crise rencontrée ;
-    recensement des substances toxiques susceptibles d’être émises par un incendie ;
-    élaboration d’une stratégie de prélèvements et d’analyses à réaliser suite à un accident technologique ;
-    Conception et mise en ligne du site cartam.fr, diffusant les données de mesures et d’analyses de polluants réalisées en situation post-accidentelle.

Le centre national de surveillance des risques du sol et du sous-sol (Cenaris) est dédié à l’observation et à la surveillance des risques du sol et du sous-sol. Initialement porté sur la surveillance microsismique des risques de mouvement de terrain liés à l’après mine, son champ d’intervention a été étendu aux sites naturels (fronts rocheux, pentes naturelles et falaises) et d’autres ouvrages publics ou privés, incluant des sites miniers et géothermiques, des stockages de gaz souterrains, des carrières, barrages ou digues, des ouvrages d’art. 
Cenaris s’organise autour de la plateforme web e.cenaris qui agrège des données de télémesure et d’une équipe mobilisable 7 jours sur 7 qui qualifie les données, valide les alarmes et apporte un appui d’expertise scientifique au gestionnaire du risque en cas d’évolution jugée anormale. 
Les mesures aujourd’hui collectées dans e.cenaris com prennent des données géophysiques (sismiques, acoustiques et vibrations), géotechniques, hydrologiques, géodésiques, météorologiques, et des mesures de concentration de gaz. Les types de données intégrées sont cependant continuellement enrichis. 

Prevair, pour les épisodes de pollution atmosphérique de grande ampleur

La plateforme nationale de prévision de la qualité de l’air Prev’air fournit quotidiennement à 8h du matin des prévisions de concentrations au niveau national des principaux polluants réglementés (ozone, dioxyde d’azote et aérosols (PM10, PM2.5 et poussières) pour la journée en cours et pour les 5 journées suivantes. Ces prévisions et cartes de pollutions sont élaborées à partir de simulations numériques qui intègrent les données d’observation produites par les associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA) pour en améliorer la qualité. Les données de prévisions sont mises à disposition du public sur le site Prev’air et via data.gouv.fr. 
En période de pic de pollution, l’Ineris fournit un service, disponible 7 jours sur 7 de suivi et d’analyse des mécanismes prévalents à l’épisode et à son évolution (sources de pollution, conditions météorologiques, etc.). 
En cas d’événements spécifiques, des éléments interprétatifs complémentaires peuvent être consolidés rapidement par l’Ineris. Il peut s’agir d’informations sur la composition chimique des particules analysée en temps quasi-réel et in situ via le programme CARA, d’expertises d’observations fournies par des partenaires extérieurs (par exemple la localisation en altitude d’un panache, l’exploitation d’imagerie satellite), ou encore de modélisations complémentaires permettant de mieux cerner le rôle des différents secteurs d’émissions dans les épisodes de pollution.
L’Ineris est également impliqué dans la mise en œuvre des services européens Copernicus Atmosphère pour la production de prévisions, de cartographies et d’outils d’analyse des épisodes de pollution à l’échelle européenne.

Partager

Contactez-nous