Appui à l’enquête du BEA-RI relative à l’incendie de l'entrepôt Highway France Logistics 8, survenu le 16 janvier 2023 à Grand-Couronne (Seine-Maritime)


Description

Dans le cadre de sa convention avec le Bureau d’enquêtes et d‘analyses sur les risques industriels (BEA-RI), l’Ineris participe régulièrement aux travaux du BEA-RI pour rechercher les causes d’accidents industriels emblématiques.
Le 16 janvier 2023, un incendie s’est déclaré au sein d’un entrepôt situé sur la commune de Grand-Couronne (76) qui abritait selon l’exploitant plusieurs milliers de batteries de véhicules de type Lithium Métal Polymer (LMP).
A la suite de cet évènement, une enquête technique a été ouverte par le BEA-RI. Dans l’objectif d’évaluer le rôle qu’aurait joué ces modules de batteries dans l’occurrence et le développement de l’incendie, le BEA-RI a demandé à l’Ineris de réaliser des essais sur des modules ou sur des cellules électrochimiques en vue : 

  • De déterminer, en simulant différents modes d'agression, si des modes de défaillance de modules dit à température ambiante peuvent être à l'origine d'un emballement thermique ;
  • D'étudier les mécanismes de propagations de l'incendie en tenant compte du mode de stockage utilisé dans l'entrepôt et d'évaluer le rôle du système d'extinction automatique ;
  • D'établir sur la base des mesures et des observations réalisées à l'occasion des essais si les modules de batteries peuvent être à l'origine des explosions et des projections constatées lors de l'incendie ;
  • D'évaluer, au besoin par comparaison avec d'autres types de feu connus et documentés, l'efficacité des dispositifs de protection incendie communément utilisés dans le domaine de la logistique (mur REI, dispositif de désenfumage) ;
  • D'évaluer la dangerosité des substances émises, le cas échéant, en les comparant aux substances émises par des feux plus communément rencontrés et déjà documentés ;
  • De préciser au regard des résultats obtenus en matière d'analyse si les moyens de protection utilisés en phase accidentelle (y compris dans les dernières heures d'extinction) permettent de protéger convenablement les intervenants.


> Le rapport du BEA-RI, intégrant nos travaux, est disponible sur leur site internet