Appui à l’expertise d’explosions successives survenues au sein d’une installation permettant d’effectuer des tests d’étanchéité sur des bouteilles destinées à contenir des gaz toxiques, le 25 mars 2022 à Mitry-Mory (Seine et Marne)


Description

Dans le cadre de la convention entre le Bureau d’enquêtes et d‘analyses sur les risques industriels (BEA-RI), l’Ineris participe régulièrement aux travaux du BEA-RI pour rechercher les causes d’accidents industriels emblématiques.

Le vendredi 25 mars 2022, vers 9h25, trois explosions successives se produisent sur une installation permettant d’effectuer des tests d’étanchéité sur des bouteilles destinées à contenir des gaz toxiques. Ce matin-là, un opérateur réalisait des tests d’étanchéité à l’azote de 6 bouteilles sur le banc à haute pression. Après quelques minutes de montée en pression, 3 bouteilles ont explosé et une quatrième s’est déformée. 2 bouteilles ont été projetées à proximité de la rampe et une troisième a traversé la toiture de l’atelier.
Le BEA-RI a engagé une enquête et, au vu des premières constatations, a mobilisé l’expertise de l’Ineris pour identifier et formaliser les facteurs organisationnels et humains qui ont contribués à l’accident et de proposer des pistes d’amélioration.
Le rapport du BEA-RI, intégrant nos travaux, est disponible sur leur site internet :
https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_airliquide_vdiff_cle5d1469.pdf