Sécurité des stockages liés à l’énergie

La question du stockage énergétique est indissociable de la transition énergétique et constitue un élément déterminant de la viabilité de la filière associée. Les contraintes de sécurité y ont un poids très significatif, comme l’illustrent le cas des stockages électrochimiques, des stockages souterrains d’hydrocarbures, ou du stockage souterrain de CO2. L’Ineris intervient pour mieux caractériser les risques de ces technologies et bien dimensionner les dispositifs de sécurité nécessaires à leur maîtrise.

Stockage électrochimique

Securite_substances_procedes__Energie_minimale_d_inflammation_d_un_nuage_de_poussières.JPG

Dans le contexte du développement de la filière véhicule électrique et du déploiement de gigafactory en Europe, l’Ineris a développé ses moyens d’expertise et les connaissances nécessaire à la sécurisation des systèmes de stockage électrochimiques après des travaux de thèses et des projets de recherche nationaux et européens. Cette expertise permet la sécurisation de ces systèmes en caractérisant les risques au niveau de la cellule, du module, du pack batteries et en évaluant l’impact environnemental au niveau d’un atelier de charge, d’une solution de stockage d’énergie stationnaire ou d’un entrepôt de stockage.
Elle s’appuie sur des moyens d’essais remarquables, notamment la plateforme Steeve Sécurité ou la plateforme incendie. Ces moyens permettent d’étudier à l’échelle 1 (tel que véhicule électrique), l’incendie de systèmes complexes à forte puissance calorifique, en quantifiant les fumées/gaz émis, vis à vis de leur toxicité ou de leur inflammabilité.

Stockage souterrain de l’énergie et leurs canalisations de transport

L’Ineris accompagne le développement de la filière de captage et de stockage du carbone (CCS), à travers des recherches sur le maillon « transport » et sur les impacts environnementaux du stockage, portes par des projets internationaux.