Les nouveaux défis de la société du risque

Les risques d’atteintes à l’environnement partagent des problématiques communes avec d’autres risques, qui ont pris une importance nouvelle et que les politiques publiques identifient comme « majeurs » . Bien que son cœur d’expertise porte sur des risques réglementés par le Code de l’environnement, l’Ineris est ainsi amené à aborder des risques dont la prévention est assurée dans d’autres cadres réglementaires.

La notion de « risques majeurs » dans les politiques publiques n’est pas circonscrite aux risques naturels et technologiques. Elle a progressivement inclus des « menaces », qui diffèrent de la notion de risque par leur caractère intentionnel : la menace terroriste sur les activités économiques et la menace « cyber » qui vise spécifiquement les infrastructures numériques. Depuis la crise Covid-19, une priorité nouvelle a été donnée aux risques sanitaires épidémiques et pandémiques (infections respiratoires aiguës, maladies virales, épizootie…).  L’Institut mobilise ainsi ses connaissances sur les risques industriels pour contribuer, en collaboration avec des partenaires, à une approche intégrée de l’ensemble des risques et des menaces qui peuvent peser sur des installations industrielles.

Le terrorisme et la malveillance, à la croisée des risques de type civil et de type militaire, peuvent avoir comme cible des installations industrielles, avec l’intention de provoquer un phénomène dangereux (incendie, explosion, fuite toxique…). Ce type de « menace » entre dans le périmètre de gestion des risques technologiques, mais il relève aussi de la sécurité du territoire et de la gestion de l’ordre public.

Les risques cyber s’appliquent au fonctionnement d’une installation industrielle. Ils peuvent générer des dysfonctionnements portant atteinte à la sécurité de l’installation ou être utilisés pour accomplir un acte de malveillance. Ils sont pris en compte dans la gestion des risques technologiques, mais ils présentent des caractéristiques, spécifiques aux systèmes d’information, qui sont identiques d’une activité économique à l’autre (industrie, pharma-santé, banques et assurances, produits de consommation…).