Nos plateformes d'essais en grand

L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France. Les grandes installations permettent de faire des tests au plus près des conditions réelles. Inflammation et caractère explosible de produits chimiques, comportement à long terme de déchets industriels ou encore effet de substances chimiques sur des écosystèmes complexes, l’expertise de l’Institut couvre un large éventail de compétences dédiées à la sécurité.

Son approche expérimentale allie essais en laboratoires et mises en œuvre de moyens d’essais en grand uniques et de modélisation expérimentale. Elle alimente ainsi son expertise pluridisciplinaire et permet de fournir des prestations qui s’appuient non seulement sur une expertise réglementaire et théorique, mais aussi sur des équipes en prise avec le terrain, capables de concevoir les essais les plus représentatifs pour répondre à une question donnée.

Mésocosmes

rivières artificielles

Les mésocosmes sont des écosystèmes artificiels de grande taille placés dans des conditions environnementales naturelles. Ils permettent de simuler à moyenne échelle le fonctionnement d’un milieu aquatique, avec une représentativité écologique élevée, et ainsi d’évaluer le comportement, le devenir et les effets à long terme des substances chimiques sur l’écosystème. L’Ineris s’est doté d’un tel système pour des eaux courantes dès 1995. C’est l’un des seuls systèmes français de ce niveau, et le plus complet en termes d’interaction milieu-espèces.

Plateforme sécurité des batteries

Plateforme sécurité des batteries

Une plateforme spécifique est dédiée à l’évaluation de la sécurité des systèmes de stockages de l’énergie et de leurs composants aux différentes étapes du cycle de vie, de la fabrication à la fin de vie/recyclage. Les essais sont réalisés à façon (programmes de recherche « partenariale » ou besoins spécifiques d’industriels), ou selon les différents référentiels normatifs ou de certification volontaire applicables. Les produits sont testés dans des conditions sévères (température, pression, vibrations, cyclage électrique). Cette plateforme est reconnue par le Réseau français sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E).

Plateforme S-Nano

DSC_6557.JPG

Dans le cadre de sa démarche d’accompagnement de l’innovation au profit d’un développement industriel propre et sûr, l’Institut s’est doté en 2014 d’une plateforme destinée à caractériser les risques liés aux nanomatériaux et à leur utilisation tout au long du cycle de vie. S-Nano comprend quatre laboratoires dédiés à la métrologie de terrain et à la caractérisation physico-chimique des substances, à la gestion des déchets, à la caractérisation des dangers et à la dangerosité au cours du cycle de vie. Mise à la disposition des partenaires scientifiques de l’Institut, elle est aussi à même de répondre aux besoins des industriels.

Plateforme incendie

Galerie incendie

La plateforme incendie permet d’analyser le comportement au feu d’objets complexes à fort potentiel thermique et toxique. Constituée initialement d’une galerie incendie, de chambres de 15 à 80 m3 et d’un calorimètre de Tewarson, la galerie est équipée depuis 2014 d’une nouvelle halle de 1 000 m3 pour l’incendie de systèmes d’une puissance calorifique allant jusqu’à 10 MW. Ces différents équipements sont couplés à un Système de Traitement des Fumées d’une capacité de 100 000 Nm3/h. Cet ensemble donne à l’Institut la possibilité unique en France de réaliser en toute sécurité et à différentes échelles, des essais de forte puissance et de toxicité élevée. 

Ardevie, plateforme d’essais « comportements des déchets »

IMG_2610.JPG

La plateforme Ardevie, située à Aix-en-Provence, est dédiée au traitement et à la valorisation de déchets, de co-produits, d’effluents ainsi qu’au développement de matériaux et procédés innovants pour l’environnement. La plateforme est composée de 400 m² de laboratoires (stockage, lixiviation, percolation, analyses…) et met à disposition un banc d’essai capable de déterminer le comportement de plusieurs centaines de kilos de déchets en conditions réelles et le relargage d’éventuels contaminants.

Banc d’essais à l’émission

Banc d’essais à l’émission

Le banc d’essais à l’émission de l’Ineris est unique en Europe. Il est capable de simuler des effluents gazeux et particulaires issus d’installations de combustion ou d’incinération. Capable d’accueillir simultanément jusqu’à douze équipes de mesure, il est utilisé dans le cadre des comparaisons interlaboratoires confiés à l’Institut par le ministère chargé de l’environnement.

Plateforme souterraine géotechnique

Plateforme souterraine géotechnique

Située à Saint-Maximin (Oise), cette plateforme permet d’évaluer la stabilité des ouvrages souterrains. L’Ineris étudie les mécanismes de déformation et de rupture du massif rocheux et teste différentes techniques innovantes de maîtrise des risques, tels que le confortement ou le comblement.

Plateforme explosion/dispersion

Plateforme explosion/dispersion

La plateforme explosion/dispersion de Montlaville (Oise), permet d’étudier les phénomènes dangereux d’origine accidentelle à façon et en grandeur réelle. Les équipes de l’Institut mènent des essais de dispersion, d’explosion, d’incendie ou des tests d’équipement. D’une superficie de 7 hectares, elle comporte une dizaine d’installations dont deux galeries de 150 mètres de long.

Partager