VICKY, un outil pour visualiser l'évolution temporelle des concentrations de substances chimiques

Les modèles pharmacocinétiques basés sur la physiologie (PBPK) sont de plus en plus utilisés dans l’évaluation des risques liés aux substances chimiques sur la santé humaine.

Ces modèles mathématiques décrivent le devenir des substances dans le corps, en prenant en compte leur absorption, distribution, métabolisme et excrétion. Ils permettent ainsi d’évaluer l’exposition interne, en particulier dans les organes cibles. Associés à des données in vitro, les modèles PBPK permettent de faire le lien entre l’exposition externe et la prédiction de la toxicité dans l’organe cible, il s’agit de l’extrapolation in vitro - in vivo. Des modèles de toxicodynamie (TD) peuvent aussi être associés aux modèles PBPK, permettant de faire le lien entre l’exposition externe et la prédiction de la toxicité dans l’organe cible. Dans un cadre de biosurveillance, les modèles PBPK permettent également d’estimer l’exposition d’une population à une substance partir de mesures de biomarqueurs (concentrations mesurées dans le sang ou les urines de la substance parente ou de ses métabolites).

Dans l’objectif de rendre l'utilisation des modèles PBPK développés plus accessible aux chercheurs ainsi qu'aux organismes de réglementation, l’Ineris a développé un outil de visualisation de l’évolution temporelle des concentrations internes de substances chimiques prédites nommée “VIew Chemical Kinetics in the bodY” (VICKY). VICKY fournit un schéma du corps humain (homme, femme, ou fœtus) où les changements de couleurs des organes reflètent les changements de concentration interne prédite au cours du temps, pour la substance étudiée. A terme, cet outil qui nécessite des développements complémentaires sera mis à disposition et facilitera l’interprétation des résultats par les chercheurs et les évaluateurs du risque ainsi que la communication autour des prédictions des modèles PBPK.

Voici un exemple d’utilisation de VICKY sur le cas d’un homme de 25 ans exposé à une concentration environnementale de 1,3-Butadiène par inhalation durant trois périodes de 20 minutes :

VICKY_animation_butadiene_with_title.gif