Journée "Tous résilients face aux risques" : tout savoir sur le risque NaTech, l’accident technologique provoqué par un risque naturel

Affiche 1 - personnalisable(1).jpg
Dans la dynamique du plan d’action national "Tous résilients face aux risques", le 13 octobre devient dès cette année une journée nationale qui vise à sensibiliser et informer les citoyens sur les risques qui les environnent.
A cette occasion, l’Institut propose un focus sur le risque NaTech : comment mieux appréhender et anticiper les événements naturels dans l’évaluation des risques technologiques ?

Un accident NaTech se définit comme un accident technologique engendré par un événement naturel. En France, il s’agit principalement de dégâts provoqués par des aléas naturels tels qu’une inondation, de fortes chaleurs, le vent, un séisme, la foudre, etc. et impactant des installations industrielles (chimie, pétrochimie, métallurgie…) ou agricoles, de transport de matières dangereuses, de stockage souterrain (gaz…), etc.

Les accidents NaTech ne représentent qu’une faible part des accidents industriels, mais ils ont eu tendance à augmenter ces dernières années. Dans le contexte actuel de changement climatique, on observe en effet un accroissement de la fréquence et de l’intensité de certains de ces aléas naturels dont les conséquences peuvent avoir une forte incidence sur la sécurité des installations industrielles.

La complexité de ce risque nécessite une approche pluridisciplinaire (géosciences, résistance des matériaux et structures, analyse des risques…), que l’Institut peut mobiliser au sein de ses propres équipes ou en collaboration avec d’autres partenaires. Les équipes de l’Ineris disposent notamment de compétences en analyse et évaluation des risques industriels mais aussi dans l’étude de la résistance des structures aux impacts et aux aléas naturels comme les inondations ou les séismes et aux effets dominos technologiques associées.

> Consulter le dossier


Suite au plan d'actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est mise en place par le Gouvernement et va être institutionnalisée. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU et a vocation à se déployer sur l'ensemble du territoire national, dans l'Hexagone et en Outre-Mer.