Vigilance sur les niveaux élevés de concentrations d’ozone et de particules fines - Episode à l'ozone

ozone 1.jpg
Les concentrations d’ozone poursuivent leur hausse aujourd’hui. Des dépassements du seuil d’information et de recommandations de 180 µg/m3 devraient advenir sur la moitié est du territoire, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Occitanie. Des dépassements localisés sont également possibles en Île-de-France et Hauts-de-France.

Demain 13 août, des dépassements du seuil d’information et de recommandations seront possibles en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Île-de-France. Les jours suivants, les concentrations d’ozone devraient se maintenir à un niveau élevé sur une large partie du territoire. En l’état actuel des prévisions, des dépassements du seuil d’information et de recommandations seront possibles sur la moitié est du territoire jusqu’au vendredi 15 août. Les concentrations devraient par la suite diminuer sur le quart nord-est mais augmenter sur le quart sud-ouest de la métropole menant à des dépassements principalement sur la moitié sud.  

Les cartes en Figure 1 illustrent les maximums journaliers d’ozone prévus pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité).

Figure 1 : concentrations d’ozone sur la métropole (maximums journaliers en µg/m3) prévues par PREV’AIR pour aujourd’hui, demain, après-demain et le jour suivant

En Martinique et en Guadeloupe, un panache de poussière désertique devrait mener à des dépassements du seuil d’information et de recommandations de 50 µg/m3. Des dépassements resteront possibles demain, mercredi 13 août, en particulier en Guadeloupe. Les cartes en Figure 2 illustrent les concentrations journalières de PM10 prévues pour aujourd’hui et demain.

Figure 2 : concentrations de PM10 sur la Martinique et Guadeloupe (concentrations journalières en µg/m3) prévues par PREV’AIR pour aujourd’hui et demain

Les départements dans lesquels un épisode de pollution a été déclaré par les réseaux agréés de surveillance et ceux pour lesquels une procédure préfectorale est activée sont disponibles sur le site du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air.