Visite du Conseil économique, social et environnemental

DSC_7399.jpg
L’Ineris accueille aujourd’hui sur le site de Verneuil-en-Halatte, deux membres du Conseil économique, social et environnemental.

Anne-Marie Ducroux, présidente de la section environnement et Catherine Tissot-Colle, vice-présidente de la section environnement, présentent aujourd’hui les préconisations de l’avis « Gestion des risques : quel bilan de Reach au regard des ambitions initiales ? », adopté le 14 janvier dernier.

Une visite de l’animalerie poissons et de la plateforme S-Nano est également au programme.

Consulter l'avis : https://www.lecese.fr/travaux-publies/reach-et-la-maitrise-du-risque-chimique-un-bilan-positif-un-outil-ameliorer

L’animalerie poissons

Animalerie poisson - Mars 2019 © Franck DUNOUAU 6.jpg

Essai mené dans le laboratoire toxicologie-écotoxicologie

L’Ineris dispose d’un laboratoire de toxicologie et d’écotoxicologie, outil expérimental au service de la caractérisation des substances chimiques. L’Institut mène des travaux sur le poisson qui constitue un modèle biologique pertinent, notamment pour caractériser les perturbateurs endocriniens.

La plateforme S-Nano

DSC_6572_échantillonnage de nanoparticules sous boîte à gants  ventilée (4)_0.JPG

Echantillonage de nanoparticules sous boite à gants ventilée

Dans le cadre de sa démarche d’accompagnement de l’innovation au profit d’un développement industriel propre et sûr, l’Institut s’est doté en 2014 d’une plateforme destinée à caractériser les risques liés aux nanomatériaux et à leur utilisation tout au long du cycle de vie. S-Nano comprend quatre laboratoires dédiés à la métrologie de terrain et à la caractérisation physico-chimique des substances, à la gestion des déchets, à la caractérisation des dangers et à la dangerosité au cours du cycle de vie.