Responsabilité sociétale d’entreprise

L’INERIS contribue activement à la démarche « administration exemplaire ». L’Institut veille à limiter ses impacts sur l’environnement grâce à une réduction de son empreinte carbone, à l’utilisation durable des ressources, et plus largement au déploiement d’outils adaptés pour piloter les actions de management environnemental.
image footer.png

Relations et conditions de travail

Qualité de vie au travail Dans la perspective d’un accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, l’INERIS a engagé une démarche participative en 2016. Accords d’entreprise Cinq accords d’entreprise, signés avec les organisations syndicales représentatives, sont entrés en vigueur en 2016 :

  •  Egalité professionnelle

Il définit des actions à mener en matière d’égalité professionnelle dans les domaines de la rémunération, de l’évolution de carrière, de la formation et de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

  •  Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO)

Il définit les principes et modalités de la mise en place du PERCO. Ce dispositif permet, aux salariés qui le souhaitent, de se constituer une épargne en vue de la retraite.

  • Don de jours de repos

L’accord prévoit un dispositif basé sur la solidarité et l’entraide entre les salariés. Tout salarié, en CDI ou CDD au sein de l’INERIS depuis au moins 12 mois, peut bénéficier de dons de jours de la part de ses collègues, en cas de maladie, handicap ou accident particulièrement grave qui rendrait sa présence indispensable auprès d’un membre proche de sa famille.

  • Intéressement des salariés

Le résultat comptable de l’exercice annuel (avant intéressement et impôt), s’il est positif, est partagé avec les salariés. Son calcul dépend de 4 indicateurs de performance : - recherche (30% de l’indice global) = nombre de publications dans des revues à comité de lecture référencées ISI, - appui aux pouvoirs publics (30% de l’indice global) = taux de satisfaction globale des pouvoirs publics, - prestations aux entreprises (30% de l’indice global) = taux de satisfaction relatif aux délais de réalisation de la prestation, - management (10% de l’indice global) = part des femmes dans le management.

  • Indemnité kilométrique vélo

Pour les salariés qui se déplacent en vélo (avec ou sans assistance électrique), pour tout trajet entre le domicile et le lieu de travail, ou entre le domicile et la gare ou l’arrêt de bus, l’INERIS prend en charge tout ou partie des frais, sous la forme d’une indemnité kilométrique vélo (IKV) : - fixée à 25 centimes d’euros par km parcouru, - plafonnée à 200 € par an, - versée mensuellement.

 

Handicap

Chaque année, l’institut se mobilise pour la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, autour de rendez-vous et de conférences.