Surveillance des substances émergentes dans l’environnement : le réseau Norman tient sa 16e assemblée générale

Norman.png
Norman est un réseau international de laboratoires de références, de centres de recherche et d’organisations, actif dans le domaine de la surveillance des substances émergentes dans l’environnement. L’Ineris en assure la coordination après en avoir impulsé la création en 2005. Sa 16e assemblée générale s’est tenue en Italie en décembre 2024. Retour sur un évènement qui a rassemblé près de 200 participants issus de 23 pays, sur place et en présentiel.

Organisée du 3 au 5 décembre à Rome, l’assemblée générale du réseau Norman a permis aux participants d’échanger lors d’ateliers consacrés aux thématiques scientifiques d’actualité, comme l’intelligence artificielle appliquée à l’évaluation des risques des substances émergentes sur notre environnement, les systèmes d’alerte précoce, l’identification de contaminants émergents dans des compartiments moins investigués tels que les sols, etc.
Au cours de ces échanges, un accent particulier a été mis sur le renforcement des collaborations et l'exploration de nouvelles synergies : l'accord de collaboration en cours de signature entre le réseau Norman et le partenariat de recherche européen PARC devra permettre à ces deux structures complémentaires de travailler dans l’intérêt commun d’une meilleure évaluation des risques émergents. Par ailleurs, le réseau explore activement des opportunités de collaboration avec les ONG.
Norman réaffirme ainsi son engagement en appui des politiques publiques de protection de l’environnement et en faveur de la transparence des données et d’un accès aussi large et facilité que possible aux techniques innovantes pour l'identification précoce des substances émergentes.

19 ans d’activité

Le réseau Norman, créé en 2005 avec l’appui de la commission européenne, regroupe aujourd’hui plus de 90 laboratoires de références, centres de recherche et autres organisations au niveau international. Depuis 2009, Norman se positionne comme un acteur indépendant et compétent de la surveillance des substances émergentes dans l’environnement et de l’évaluation des risques associés. Grâce à son expertise, il joue un rôle majeur dans la protection de notre écosystème.