Observation, surveillance et gestion de données géotechniques et environnementales en temps quasi-réel : la plateforme e.cenaris évolue

Image1_1.jpg
L’Ineris développe depuis de nombreuses années la plateforme https://cenaris.ineris.fr, dédiée à la surveillance globale des risques géologiques et géotechniques.
Mise en œuvre à la demande de gestionnaires de risques, dans différents contextes et domaines d’application, pour garantir la sécurité des personnes et des biens, elle évolue pour offrir la possibilité aux exploitants de suivre et quantifier leur impact environnemental en quasi- temps réel et ainsi d’avoir la capacité à identifier, voire utiliser, des leviers d’actions pour maîtriser et minimiser les nuisances sur les riverains et l’environnement.

La plateforme e.cenaris permet désormais en quasi-temps réel, l’acquisition et la gestion de mesures de poussières dans l’air, à l’aide de systèmes capteurs, en complément d’une surveillance réglementaire* périodique de poussières, réalisée dans les dépôts atmosphériques à l’aide de jauges de retombées. Les travaux qui ont permis cette étude permettent de valoriser les acquis et l’expertise de l’Ineris dans la surveillance d’installations classées et dans la surveillance des activités industrielles dans le sous-sol

Le concept a été validé en 2022 avec un démonstrateur. En 2023, la faisabilité technique sur une carrière à ciel ouvert en exploitation a été démontrée, par la réalisation d'un essai en grandeur nature de suivi de poussières dans l’air et du bruit à partir de différents systèmes de télémesures et capteurs.

Image1_2.jpg

Figure 1  : Instruments de mesures de concentration en poussières déployés au côté d’une méthode de référence lors de l’essai grandeur nature en 2023 sur une carrière en exploitation.

Fig 2  : Exemple de graphe de mesures de particules PM2.5 issues de l’essai dans une carrière en exploitation, accessible aux personnes autorisées par le portail de web monitoring e.cenaris (https://cenaris.ineris.fr)

PM2.5 : particules dont le diamètre médian est inférieur à 2,5 µm

 

(*)  Arrêté du 30 septembre 2016 relatif aux exploitations de carrières de production annuelle autorisée supérieure à 150 000 tonnes, à l’exception des carrières en eau.