Labellisation du projet GENHYO, pour développer les formations de la filière « hydrogène décarboné »

AdobeStock_350862535b.jpeg
Le projet GENHYO (Génération hydrogène Occitanie), dont l'Institut est partenaire, est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » lancé dans le cadre du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Il a pour objectif de favoriser l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations (du CAP au Doctorat) aux besoins de compétences de la filière de l’hydrogène décarboné.

Le développement des technologies utilisant l’hydrogène décarboné est un enjeu majeur de la transition énergétique, au cœur du Pacte Vert de la région Occitanie et établi comme une priorité dans le plan France 2030. Conscients de l’importance d’accompagner les transitions et de préparer les jeunes générations aux métiers de demain, 26 partenaires se sont alliés pour construire le projet GENHYO.
Les actions de sensibilisation et de formation proposées dans le cadre du projet ont vocation à accompagner la structuration de la filière régionale à court, moyen et long terme. Le projet permettra la montée en compétences des acteurs du territoire sur l’ensemble de l’écosystème de l’hydrogène vert (production, conversion, stockage, distribution), pour contribuer significativement à la décarbonation de l’économie occitane, rendue indispensable par les évolutions éco environnementales.

Il est articulé autour de 4 objectifs, constituant chacun un axe de travail :

  • former ou sensibiliser différents publics : collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois, salariés, élus, grand public ;
  • former 1 500 formateurs en 5 ans ;
  • promouvoir les métiers de la filière hydrogène vert ;
  • développer des analyses prospectives afin d’adapter, si besoin, les dispositifs de formation aux besoins.

La contribution de l'Institut portera sur le développement de modules de formation et de certification de compétences en matière de sécurité, pour les opérateurs de maintenance des systèmes à hydrogène.
L’Ineris collaborera plus particulièrement avec le Campus H2 Albi, pour développer des modules de formation à destination des techniciens de maintenance.
Notre contribution concernera plus particulièrement la sécurité, avec les objectifs pédagogiques suivants :

  • savoir intervenir en assurant sa propre sécurité et celle des personnes aux alentours ;
  • savoir maintenir la sécurité d’un système à travers une bonne gestion de la maintenance ;
  • savoir réagir en cas de situation dégradée.

Pour atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de former les apprenants aux dangers et risques des systèmes à hydrogène et aux moyens de prévention et de protection adaptés, ainsi qu’aux bonnes pratiques de maintenance.
Ce modules seront adaptés pour s’adresser à des publics apprenants en formation initiale et en formation professionnelle continue. Pour ces derniers, l’Ineris proposera un schéma de certifications de compétences permettant d’apporter une assurance supplémentaire aux parties intéressées.

 

Porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le projet a été co-construit en collaboration avec la région académique Occitanie et l’ensemble des acteurs de la filière régionale, avec le soutien de la
Région Occitanie. Il est doté d’un financement de 16 586 665 € pour une durée de 5 ans.