Campagne de mesure au scan laser longue portée, au Lac de Most (République tchèque) / Projet RFCS RAFF

Scan_3D_Lac_Most_Tchéquie.jpg
En septembre 2019, l’Ineris a réalisé un levé LiDar 3D des abords du lac artificiel de Most (République tchèque). D’une profondeur de 75 mètres, ce lac a été créé par l’ennoyage d’une ancienne mine de lignite à ciel ouvert.

Cette campagne de mesure intervient dans le cadre du projet européen RAFF (Risk assessment of final pits during flooding), démarré en 2019 pour une durée de 3 ans. Son objectif est d’évaluer le risque d’instabilités de réservoirs miniers ennoyés, et d’établir une méthodologie pour assurer leur surveillance à long terme.
Les données ainsi acquises seront combinées à un levé sonar, pour reconstituer avec précision la géométrie complète du réservoir et de ses berges. Elles seront ensuite mises à profit par l’Ineris et ses partenaires, pour développer des modèles numériques 3D. Ces derniers permettent de comprendre l’influence des propriétés des géomatériaux et de la géologie, sur la stabilité des pentes des réservoirs, à court et long terme.
En contribuant à ce projet, l’Ineris partage ainsi toute son expertise et son savoir-faire, basé sur un long retour d’expérience, dans la gestion des risques résiduels à long terme de l’après mine et de l’industrie extractive, au bénéfice des autres organismes partenaires.
 

 
La ville de Most se trouve à 85 km au nord-ouest de Prague, au cœur de la Bohême du Nord. Dans les années 1960, elle a été déplacée, pour laisser place aux activités minières extensives d’extraction du lignite, et ainsi permettre l’exploitation des 90 millions de tonnes de réserves situées sous la ville.
L’actuel Lac Most a été créé sur le site de l’ancienne mine éponyme. Il s'agit d'un réservoir minier profond de 75 mètres, qui ennoie l'ancienne mine de lignite à ciel ouvert.