Valeurs toxicologiques en situation (post)-accidentelle


Description

Les accidents industriels d'origine technologique peuvent entraîner la dispersion dans l'environnement de substances toxiques, sur une durée variable, avec des conséquences sanitaires potentielles immédiates ou différées pour les populations exposées directement ou indirectement.
Afin de mettre en œuvre les mesures de prévention et de gestion de crise adaptées, l'évaluation des risques sanitaires liés à ces événements est alors essentielle et nécessite de prendre en compte la chronologie de l’évènement ainsi que son évolution. Cette évaluation s’appuie sur des valeurs toxicologiques qui sont de plusieurs types et qui doivent être sélectionnées selon le contexte d’utilisation et le scénario d’exposition à savoir la durée et la voie d’exposition ainsi que les caractéristiques des populations exposées. 
Cette note vise ainsi à présenter les éléments clés de la détermination des valeurs toxicologiques et à identifier les valeurs toxicologiques pertinentes dans le contexte d'accidents industriels, tant pendant la phase accidentelle que post-accidentelle.