Retour sur des essais interlaboratoires en réel, en collaboration avec Aquaref

IMGP0015.JPG
Aquaref, le laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, a lancé depuis 3 ans une action de pérennisation des essais collaboratifs (« Mesures des paramètres physico-chimiques in situ et Echantillonnage d’eau »).


Il a ainsi sollicité le Bureau Interprofessionnel d’Etudes Analytiques (Bipea) et l’Association Générale des Laboratoires d’Analyses et d'Essais (Aglae), afin que des essais soient mis en place, avec son appui technique.

Déroulement type d’un essai d’aptitude « Mesures des paramètres physico-chimiques in situ et Echantillonnage d’eau », dans la région de Nantes en 2019

Un essai interlaboratoire en réel pour le prélèvement in situ s'adresse à tous les organismes de prélèvement. Il permet de tester les préleveurs sur des opérations de prélèvement et de mesures in situ, sur eaux douces et eaux de baignade.

(Vidéo BIPEA pour les prélèvements et mesures in situ - Nantes - 2019. En partenariat avec Aquaref et avec le soutien de l'AFB).
 
Aquaref est le laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, né de la nécessité de renforcer l'expertise française dans le domaine de la surveillance des milieux aquatiques, à partir de la mise en réseau des compétences et des capacités de recherche des cinq établissements publics directement concernés : BRGM, Ifremer, Ineris, Irstea, LNE.