Ouverture de la campagne d’intégration au Réseau des Intervenants en situation Post-Accidentelle (RIPA) – Cycle 2026-2030

{F8D8BE45-5785-4139-AC63-C51C5F444532}.png
Le Réseau des Intervenants en situation Post-Accidentelle entre dans un nouveau cycle de fonctionnement pour la période du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030. A cette occasion, il lance une campagne pour renouveler et élargir la liste de ses membres.

L'objectif du RIPA pour son prochain cycle de 5 ans est de renforcer la stabilité, la collaboration et la montée en compétences des organismes susceptibles d’intervenir en situation post-accidentelle pour la réalisation de prélèvements et d’analyses.

Vous êtes un organisme :

- accrédité NF EN ISO/IEC 17025, ou
- certifié « sites et sols pollués » NF X 31-620, ou
- capable de réaliser des prélèvements biologiques (lichens, bryophytes).

Rejoignez-nous !

> Pour en savoir plus sur le RIPA : Réseau des Intervenants en situation Post-Accidentelle (RIPA)
> Pour en savoir plus sur les conditions d'intégration 
> Contact : ripa@ineris.fr 
> Inscriptions en ligne du 19 décembre 2025 au 31 janvier 2026
L’intégration au réseau s’effectue sur la base d’une étude de recevabilité du dossier d’inscription.

L’Ineris, animateur du réseau RIPA

L’Ineris est animateur du RIPA depuis sa création en 2013. Le retour d’expérience de l’Institut sur les accidents d’origine technologique, et notamment les incendies, a montré que ces accidents peuvent engendrer des contaminations environnementales parfois de grande ampleur mais également être responsables d’expositions différées à des substances toxiques. Pour une gestion optimale, les prélèvements environnementaux (eau, air, sol, végétaux, bioindicateurs, denrées alimentaires, …) doivent être réalisés si possible dès l’accident dans la zone d’impact déterminée par la modélisation, afin de démontrer si celui-ci a marqué ou non l’environnement par les polluants émis et mieux appréhender les mesures de gestion à mettre en place par les autorités. En effet, des mesures simples prises à temps peuvent permettre d’anticiper ou de réduire efficacement ces impacts sur le long terme. Les organismes intervenant sur l’ensemble du territoire national sont adhérents au réseau RIPA.

> En savoir +