Lancement du projet CITYAir

6Y4A0839.JPG
Le 09 avril dernier, l'institut participait à Ankara (Turquie) au lancement de CITYAir, en présence des hauts représentants du ministère turque de l’environnement, de la Commission européenne et des ambassadeurs des pays du consortium.

Ce projet, financé par la Commission européenne, vise à améliorer la qualité de l'air en Turquie, notamment grâce à la transposition et à l’application des acquis environnementaux de l'union européenne dans le cadre de la qualité de l'air ambiant.

L’Ineris coordonne la composante « modélisation » du projet, avec notamment le développement et la mise en place d’un système de prévision nationale de la qualité de l’air en Turquie, mettant à profit l’expérience acquise avec PREV’AIR et le travail réalisé quotidiennement pour Copernicus Atmosphere Monitoring Services (CAMS).
L’Ineris mettra donc en place une chaine de modélisation basée sur son modèle CHIMERE, co-développé avec le CNRS.
 
Ce système de prévision permettra également une descente d’échelle à haute résolution au niveau d’une ville pilote. L’ambition de cette chaine de prévision est de permettre aux autorités locales et nationales de déterminer les meilleures mesures règlementaires à prendre, afin d’assainir et d’améliorer la qualité de l'air ambiant en Turquie.
 
Cityair est un consortium coordonné par Agriconsulting Europe SA (AESA), qui intègre l'Ineris, le Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), et l’agence de communication Puck Global.