Journée nationale de la qualité de l'air : le point sur l’actualité de l’Institut

JNQA.png
L’Ineris est un acteur essentiel de la qualité de l’air en France et reconnu en Europe, tant par l’ambition de ses projets scientifiques que par son expertise dans le domaine réglementaire et l’appui aux pouvoirs publics en situation de crise. Il a développé une longue expérience dans les domaines de la métrologie et de la modélisation de la formation et du comportement des polluants atmosphériques. L’Ineris est Membre du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), et concepteur du système national de prévision PREV’AIR. Il est ainsi au cœur du dispositif national de surveillance de la pollution atmosphérique. A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, l’Institut revient sur les temps forts de son actualité dans ce domaine.

Les 18 et 19 octobre, l’Institut sera présent aux Assises nationales de la qualité de l’air, à Strasbourg

Ce premier congrès national, à destination des collectivités est l’occasion de rassembler pendant 2 jours les acteurs qui témoignent de leur implication dans la lutte contre la pollution atmosphérique. 2 interventions de l'Institut sont programmées dans les ateliers dédiés au coût de la pollution de l’air et à l'agriculture et air.
> Le programme complet

Eté 2022 : retour sur l’impact sur la qualité de l’air des feux de forêts

Les quantités importantes de polluants émis lors des feux massifs de l’été 2022 ont eu un effet notable sur la qualité de l’air, à des distances atteignant parfois plusieurs centaines de kilomètres. En recourant à la modélisation numérique, l’Ineris a reproduit la dispersion et le transport des particules émises par les feux de forêts majeurs qui ont sévi en France lors de l’été 2022.
> En savoir +
 

Une plateforme publique nationale de données sur la qualité de l’air

Geod’air est la base nationale des données de surveillance de la qualité de l’air issues des réseaux de mesure des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Elles sont centralisées dans Geod’air, mises à disposition du public en temps quasi-réel et transmises toutes les deux heures à l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE). La plateforme est développée et gérée par l’Ineris, dans le cadre de ses activités pour le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA). Geod’air poursuit son déploiement et offre depuis l'été dernier de nouveaux services aux utilisateurs, via une interface de programmation applicative (API).
> En savoir +

Un dossier unique dédié à la qualité de l'air

Le dossier couvre l’expertise de l’Institut sur le « continuum » d’activités, liant la connaissance des sources de pollution aux stratégies de gestion et de réduction des risques, en passant par la caractérisation, la mesure et modélisation de la pollution atmosphérique et de ses impacts environnementaux et sanitaires. Régulièrement mis à jour et organisé autour de 4 grands thèmes, il se structure autour :