Dispositifs d’alerte appliqués aux instabilités de pente : un retour d’expérience disponible

alerte.jpg
Le développement des dispositifs d’alerte appliqués aux instabilités de pente a nettement progressé ces dernières décennies : phénomènes pluviométriques exceptionnels, urbanisation... Les sites soumis aux risques naturels de mouvements de terrains sont en effet, de plus en plus vulnérables.


Des dispositifs sont désormais déployés à l’échelle locale et/ou territoriale et intègrent un ensemble d’outils et de processus qui inclut la sensibilisation et la préparation de la population exposée, avec pour but d’émettre des alertes. Elles permettent ainsi d'anticiper l’occurrence de l’événement redouté et de garantir au mieux la sécurité publique.
L'Institut vient de publier un retour d’expérience international sur ces dispositifs élaboré à partir de la littérature technique et scientifique disponible, ainsi que d’échanges avec des opérateurs en charge de la gestion de dispositifs d’alerte en Europe.
Il présente également des pistes de développement et d’éléments de progrès à considérer dans un avenir proche : elles couvrent les aspects technologiques, la question de la culture du risque au sein de la société, ainsi que des recommandations applicables au contexte de la prévention des risques naturels majeurs en France.

>> Consulter