Synthèse des travaux sur l’extinction des feux de batteries Li-Ion de véhicules électriques


Description

L’exploitation de l’accidentologie et des comptes rendus d’intervention montre que l’extinction des feux de batteries Li-ion est difficile, et ce, quel soit le domaine dans lequel elles sont utilisées.
Dans le domaine stationnaire, une étude réalisée en 2022 par l’Ineris montre que le dispositif d’extinction en place (lorsqu’il en existe un) est souvent inefficace pour arrêter la propagation d’un emballement thermique et d’un feu généralisé dans des systèmes containerisés.
Dans le domaine automobile, l’extinction est rendue difficile par l’inaccessibilité des composants actifs de batterie, à l’origine de la réaction d’emballement thermique, ceux-ci étant intégrés dans différents sous-ensembles (modules et pack), puis intégrés au châssis du véhicule, empêchant les agents extincteurs d’atteindre le cœur du pack batterie.
Le présent document a pour objectif de recenser les moyens d’extinction fixes et mobiles utilisables sur les feux de batteries Li-ion, embarqués dans les véhicules électriques et de déterminer leur degré d’efficacité. Il s’appuie notamment sur une recherche bibliographique et sur les échanges de l’Ineris avec des organismes de sécurité incendie.