Synthèse des résultats et enseignements des comparaisons interlaboratoires relatives au mesurage des métaux et de HAP sur des prélèvements surfaciques par lingettes


Description

Des lingettes professionnelles sont communément utilisées pour réaliser des prélèvements surfaciques de suies visibles, afin d’identifier les substances émises lors d’un incendie technologique (métaux, HAP, dioxines…). L’analyse des métaux et des HAP dans les prélèvements surfaciques a pour objet d’identifier une éventuelle signature chimique de l’incendie, c’est-à-dire de déterminer les substances émises lors de l’incendie et d’orienter le programme analytique sur d'autres matrices environnementales, au travers desquelles s'effectuent le transfert de pollution, ou l’exposition à celle-ci.
Dans le cadre des travaux organisés pour Réseau des Intervenants en situation Post-Accidentelle (RIPA), l’Ineris a organisé fin 2023 une première comparaison interlaboratoire (CIL) portant sur l’analyse de métaux et d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), sur des lingettes utilisées pour de tels prélèvements.
L’objectif de cette comparaison est d’évaluer la performance des laboratoires d’analyses sur cette matrice (lingettes) pour laquelle il n’existe pas de comparaison interlaboratoire.
Pour l’analyse des métaux, malgré la grande diversité des méthodes utilisées par les huit laboratoires participants, les résultats sont globalement satisfaisants et peu dispersés entre les laboratoires, à l’exception des résultats pour le titane.
Pour l’analyse des HAP, une grande diversité de méthodes a été utilisée par les sept laboratoires participants. Les résultats sont dispersés, les différences représentant un facteur 10 entre laboratoires, selon la méthode d’extraction mise en œuvre.