Substances chimiques et consommation : Scan4chem vous accompagne

Scan-bilde.jpg
Le comportement et les attentes des consommateurs ont évolué : huit citoyens sur dix s'inquiètent « des effets des produits chimiques présents dans les produits de consommation courante » et estiment que les entreprises et les citoyens eux-mêmes pourraient développer leurs efforts, selon l’Eurobaromètre 2019* . Certaines applications mobiles, à l’image de ce qui existe déjà pour l’alimentaire ou les cosmétiques, permettent d’améliorer les informations disponibles sur le contenu ou la composition des articles de consommations. L’Ineris est un des partenaires du projet LIFE Ask Reach qui a développé l’application mobile Scan4Chem. Elle permet de scanner les articles et de savoir si ceux-ci sont connus pour contenir des substances extrêmement préoccupantes. Cette application a vocation à permettre une meilleure information du public et à fournir aux entreprises des outils pour remplir leurs obligations en matière de communication sur les substances extrêmement préoccupantes.

Scan4Chem est une application mobile qui :

  • Aide les consommateurs à mieux connaître ce qu’ils consomment : en scannant les articles directement dans le magasin, vous savez s’ils sont connus pour contenir des substances extrêmement préoccupantes ;
  • Fournir des outils aux entreprises pour remplir leurs obligations en matière de responsabilités (obligation de communication) sur les substances extrêmement préoccupantes.

L’application est téléchargeable sur ce lien :

Le comportement et les attentes des consommateurs ont évolué vers une position plus active dans le parcours d’achat, notamment à l’aide d’applications mobiles. Ils sont en attente d’information, sur la présence de substances chimiques dangereuses dans les objets de leur quotidien. La réglementation européenne (Reach) vise à protéger les consommateurs et favoriser l’information : elle impose aux fournisseurs et producteurs d’articles de consommation (t-shirts, chaussures, jouets, couches, matériel électronique, articles de sport…) d’informer, à leur demande, les consommateurs sur la présence éventuelle de substances dites « extrêmement préoccupantes » (SVHC), instituant ainsi un « droit de savoir ».

« Scannez, choisissez ! » #Scan4Chem

Dans ce contexte, l’Ineris participe au projet européen EASME Life Ask Reach qui concerne le déploiement d’une application pour smartphone, appelée Scan4chem. Cette application permettra aux consommateurs de scanner des articles pour interroger une base de données qui contient des informations sur la présence de substances extrêmement préoccupantes. Si l’information n’est pas présente dans la base de données, parce qu’elle n’a pas été renseignée par les marques, l’application aide alors le consommateur à adresser une demande d’information auprès de la marque. Scan4chem est déployée à l'échelle européenne et le projet ambitionne, à terme, plus de 3 millions de téléchargements et plus de 30 millions de requêtes. A ce jour, bien que l’offre d’applications mobiles pour scanner les aliments ou les cosmétiques soit très développée sur le marché français, il n’existe aucun outil de ce type pour les articles. L’aspiration, qui sous-tend ce projet, vise une prise de conscience chez les consommateurs et une meilleure connaissance sur les substances extrêmement préoccupantes.

infographie Les Chiffres _1.png


IMAGE BLOC A DROITE_0.png