Emissions non intentionnelles d’origine accidentelle et la Cellule d'appui aux situations d'urgence (CASU)

Certaines situations accidentelles peuvent être à l’origine d’une émission ponctuelle de polluants dans l’air. Dans ces situations, les émissions concernent aussi des polluants non réglementés, gaz toxiques ou substances émises dans les processus de combustion (les dioxines et furanes par exemple). L’Institut accompagne l’État dans les situations d’urgence ou de crise environnementale, notamment en situation accidentelle ou post-accidentelle. Il fournit aux services de l’État un appui réactif en mobilisant des outils opérationnels adaptés. La Cellule d’Appui aux Situations d’Urgence (CASU) peut ainsi être mobilisée dans la phase de gestion de l’accident pour anticiper les effets délétères et assister les services de sécurité et les autorités locales à prendre les meilleures décisions.

> En savoir + : https://www.ineris.fr/fr/ineris/institut-bref/cellule-appui-situations-urgence-casu

Afin de faciliter l’intervention en situation post-accidentelle, le guide "Stratégie de prélèvement et d'analyses à réaliser suite à un accident technologique-cas de l'incendie" décrit l’ensemble des matrices à prélever (dont l'air ambiant extérieur), et des analyses à réaliser en fonction de l’objectif mais également en fonction du délai écoulé entre l’évènement et l’intervention

Accident Lubrizol

Suite à l’incendie des usines de Lubrizol Normandie Logistics à Roeun survenu dans la nuit du 26 septembre 2019, l’Institut a mobilisé ses équipes pour apporter son appui à la gestion de crise, puis au dispositif local post-accident, piloté par la préfecture de Seine-Maritime. L’Institut est intervenu à plusieurs titres : caractérisation du terme source (polluants émis, quantités, dynamique de l’incendie); prévision de la dispersion des fumées de l’incendie dans l’atmosphère et des retombées au sol ; analyse chimique des polluants contenus dans les prélèvements d’air et les dépôts de fumée ; mise en sécurité du site ; évaluation des propriétés dangereuses des substances chimiques et évaluation des risques pour la santé.

> En savoir +: https://www.ineris.fr/fr/risques/dossiers-thematiques/intervention-ineris-incendie-lubrizol-rouen-decryptage

Incendie de Notre Dame


Dans le cadre d’une convention avec l’Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, l’Ineris a réalisé une simulation de la dispersion de particules de plomb dans l’air, à la suite de l’incendie qui a ravagé la toiture de la cathédrale Notre-Dame le 15 avril 2019. Les équipes spécialistes de l’incendie et de la qualité de l’air de l’Ineris ont ainsi pu fournir une estimation de la répartition géographique des dépôts de plomb, dans un périmètre de 800 m à 50 km de distance du foyer d’incendie. L’une des plus grosse difficulté dé l’exercice était la caractérisation et la quantification du terme source.

> En savoir + : https://www.ineris.fr/fr/ineris/actualites/incendie-dame-rapport-ineris-est-paru

Des drones pour caractériser les substances présentes dans les fumées d’un incendie


En lien avec ses missions d’appui, l’Ineris a participé dès 2020 à de premières expérimentations avec plusieurs partenaires réunis autour du Centre d’innovation Drone Normandie (Normandie AeroEspace – réseau régional de l’aéronautique –, le constructeur ABOT, le service départemental d’incendie et de secours de Seine Maritime – SDIS 76 –, Atmo Normandie). Ces essais innovants ont eu pour objectif d’étudier le potentiel des drones pour caractériser les substances présentes dans les fumées d’un incendie. En effet, la réalisation de ce type de mesures pose de nombreux défis techniques mais serait une capacité intéressante pour la compréhension d’incendies industriels et l’analyse de leurs impacts.

drones